Scroll Top

L’univers intemporel de la basket

@museedelhomme

Que ce soit pour une question de confort ou de style, la basket est devenue au fil du temps LA paire de chaussures indispensable. Nous en possédons tous·tes au moins une. La basket peut également avoir une valeur émotionnelle : la première paire achetée, la paire que l’on ne veut pas trop porter par peur de trop les salir, la paire achetée afin de les revendre deux voire trois fois plus chère – je m’adresse à vous les amateurs de Nike Air Jordan 1 – la paire qui nous rappelle un être cher, la paire de collection, la liste est longue.

Le musée de l’homme présente une exposition temporaire consacrée à l’histoire de la basket jusqu’au 22 juillet 2022. Sneaker Heads, cette exposition est faite pour vous !

L’exposition met tout d’abord en exergue la production de l’hévéa. C’est un arbre qui se trouve principalement dans les forêts sud-américaines. Une fois transformé, il donne naissance au caoutchouc. L’hévéa est l’élément indispensable à la fabrication de la basket car il apporte résistance, adhérence et étanchéité.

Ensuite, l’exposition nous invite à découvrir comment ces chaussures sont devenues emblématiques des milieux sportifs tels que le tennis et le basket. Ci-dessous se trouve le tout premier modèle iconique de la Stan Smith, créé en 1964 par le joueur de tennis français Robert Haillet.

@ Musée de l’Homme

 

À partir des années 1970-1980, les Stan Smith et autres modèles descendent dans la rue et se portent désormais en dehors de la pratique sportive. C’est le cas de la Nike Air Jordan 1 nommée après le légendaire joueur de basket Michael Jordan.

Par la suite, aux États-Unis dans les années 1980-1990, les jeunes générations généralement issues des milieux populaires de New York s’approprient le port de la basket en s’inspirant des joueurs de sport, des rappeurs et de la danse Hip Hop. Pour les danseurs, porter des baskets est une caractéristique de cet art, pas seulement pour leur côté esthétique mais aussi pour leur confort. Cette mode de la basket se propage également dans les milieux populaires français.

@ Musée de l’Homme – l’iconique Nike Air Jordan Mid Chicago créée en 1985 par Peter Moore

 

Les baskets ne cessent d’évoluer : elles se déclinent, se démocratisent et s’adaptent à toutes les classes sociales. De nos jours, les emblématiques maisons de luxe proposent une multitude de modèles qui sont aussi bien considérés comme des véritables accessoires de mode que des objets de collection.

@ Musée de l’Homme – Sneakers Jasper’s, collaboration entre Louis Vuitton et Kanye West en 2009

Vous trouverez en fin d’exposition les nouvelles innovations de la basket (modèles sur mesure), des modèles écoresponsables, ainsi qu’un jeu interactif expliquant l’anatomie du pied.

@ Musée de l’Homme – Nike Dunk à talon, modèle contrefait exposé au musée de la Contrefaçon à Paris

Rendez-vous au Musée de l’homme afin de découvrir des modèles iconiques, farfelus et autres collaborations. Surtout, n’oubliez pas

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire