Les nouvelles technologies d’information facilitent le partage rapidement, mais est-ce que tout est permis ? Avons-nous le droit d’utilisation, de modification ou de diffusion de ce qui ne nous appartient pas ? Revoir rapidement la signification du copyright et des droits d’auteur dans un langage commun !
Nous vivons amplement l’effet de l’envahissement des nouvelles technologies dans nos vies, par l’introduction des téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, tablettes, téléviseurs ultra-performants, appareils photos et plusieurs autres gadgets électroniques. N’oublions pas que la majorité de tous ceux-ci sont connectés aux réseaux Internet et aux plateformes de partages d’informations, dites réseaux sociaux en ligne comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou Yahoo. Donc, inutile de dire que l’information circule rapidement ; le partage de celle-ci se fait au bout d’un clic et voilà, tout devient viral avant que nous puissions arriver chez nous pour le souper !
Dans toute cette histoire se cache un détail, souvent ignoré, mais d’une grande importance. En effectuant nos lectures numériques sur lesdites plateformes, en ouvrant la page professionnelle d’une compagnie ou en lisant un article de journal en ligne, nous pouvons remarquer, en bas de la page ou dans la section des conditions d’utilisation, un petit symbole : le copyright ©. Nous ne sommes pas portés à lui donner attention, ce petit caractère facile à confondre avec @, l’arrobase (a commercial), mais il vient avec la spécification : Tous droits réservés. L’usage de ce symbole est plus courant dans les pays du Common Law, toutefois la spécification droits d’auteur semble plus courante et à l’usage. Nous devrons connaître quand même la différence entre ces deux notions, comme définies par Copibec, une autorité au Québec mandatée pour assurer le respect des droits d’auteur, plus spécifiquement par les établissements d’enseignement :
Copyright
Le copyright vise surtout à protéger les œuvres en tant que propriétés intellectuelles — et les droits de leurs propriétaires — plutôt que de protéger les créatrices et les créateurs des œuvres en question.
Droit d’auteur
Le droit d’auteur découle des droits de la personne et concerne les droits des créatrices et des créateurs d’œuvres artistiques et littéraires. Le droit d’auteur est une extension de la liberté d’expression et est qualifié tel que « consubstantiel à la chair de l’auteur ».
Nous pouvons consulter sa page Internet pour découvrir toute une panoplie d’informations utiles, très spécifiques et bien détaillées. D’ailleurs, l’Internet abonde aussi d’informations à ce sujet et les conditions d’utilisation affichées sur les pages des compagnies sont assez longues à lire, tout comme celles des contrats à signer. À retenir que nous ne pouvons pas disposer de toute information à notre guise. C’est une façon de protéger les droits d’auteur et nous devrons demander aux auteurs la permission d’utilisation ou de toute modification de l’information originale. L’usage personnel a une limite quand même, et nous pouvons observer chaque jour le partage sur les réseaux sociaux, mais plusieurs ont tendance à oublier de mentionner la source d’une information.
Vous direz peut-être que ce détail est juste une question d’avocats inventé pour obtenir plus d’argent. Peut-être que dans l’ancien temps il n’était question que de la gloire et de l’orgueil. Plus maintenant : la personne ou la compagnie qui a inventé un produit, ou a écrit une chanson, voire breveté une invention, aimerait que sa création soit respectée et que des redevances pour son utilisation par des tierces parties soient perçues. L’utilisation à but commercial, de distribution ou de reproduction n’est pas légale sans la permission écrite de l’auteur. D’ailleurs, combien de fois a-t-on entendu parler du terme plagiat ? Ou celui de copyright, le terme anglophone du petit symbole © ? Les étudiants, les professeurs, les avocats et les représentants des compagnies, entres autres, le savent très bien. Un étudiant ou un professeur pourrait bien nous expliquer quelle est la règle à respecter lors de la rédaction d’un document, comment indiquer les sources, comment vérifier si une personne a commis un plagiat parce qu’il existe des applications spécifiques, voire gratuites en ligne, qui permettent de le faire. Copier les pages d’un livre ou d’une publication et les distribuer en classe sous le format papier ou par l’entremise d’une plateforme numérique ? Ce n’est permis qu’avec autorisation, ou bien en indiquant la source. Et savez-vous que l’Internet met à notre disposition des sites divers où l’information est libre de droits ? Des applications ou des sites divers où l’information est gratuite ou libre de droits ? Cherchez-vous des photos gratuites ? Il y en a, oui. Il y a même une option de paramètre de recherche sur Internet qui permet de choisir la licence de Creative Commons qui offre gratuitement des photos, toutefois en moindre quantité.
À vrai dire, pensez-vous que toute la population mondiale est au courant de l’existence de ces informations, de ce droit d’auteur et de la signification du copyright ? Nous commençons à peine découvrir la technologie dans nos vies, nos grands-parents et même nos parents rencontrent des difficultés à s’y adapter, apprendre à utiliser tous ces appareils, comment pouvons-nous leur expliquer le détail d’un droit d’auteur ? Peuvent-ils vivre sans connaître cette information pourtant utile ? Possiblement. L’importance du respect de ce droit vient comme un accessoire au développement des technologies. Ce n’est pas parce que nous avons trouvé une information sur un site Internet d’une compagnie située à l’autre bout du monde que nous avons le droit de l’utiliser comme il nous plaît. Nous sommes conscients que ces informations peuvent être juste des détails que madame ou monsieur tout le monde n’ont pas besoin de connaître, pourtant nous croyons utile de faire circuler l’information, d’y réfléchir socialement et d’adapter nos actions dans le sens du respect de la création et du travail acharné d’un auteur.
Crédit Couverture : Pixabay / PDPics
Webographie