
Bien que la biodiversité marine reste mal connue, elle est riche en espèces animales. Cette faune peut se montrer surprenante par son apparence ou ses aptitudes. Le photographe Andi Halil a voulu mettre en lumière les couleurs uniques et vives des poissons-combattants, une espèce de poisson d’eau douce originaire du sud-est de l’Asie.
La nature est belle et bien souvent, les espèces animales peuvent être surprenantes par leurs couleurs hors du commun. Je pense surtout à certains amphibiens, insectes, poissons ou oiseaux qui peuvent être étonnamment colorés. Le poisson-perroquet, le papillon morpho, de couleur bleue iridescente ou encore le toucan et le paon me viennent tout de suite en tête lorsque l’on parle des couleurs du règne animal.
Ce n’est pas le photographe indonésien Andi Halil qui me contredira puisqu’il a remarqué l’incroyable beauté du poisson combattant. Il existe plus de 70 espèces différentes de ce poisson d’eau douce. Il est vrai que cet animal possède des atouts majeurs puisqu’il en existe d’absolument toutes les teintes. Ses couleurs sont vibrantes et ses nageoires peuvent être longues et particulièrement fluides, ce qui rend ses déplacements gracieux. Ces caractéristiques le rendent particulièrement populaire comme animal de compagnie.
Le photographe a été fasciné par ces animaux et a travaillé pour en faire un projet artistique nommé Betta Fish (poisson combattant en anglais). En plus d’être fort et facile à élever, chacun d’eux semble unique grâce à ses couleurs et ses motifs. Il a commencé à photographier les poissons depuis 2015, multipliant ainsi les dégradés les plus époustouflants. Il faut aussi savoir que selon l’Internatioal Betta Congress, ces couleurs vives résultent de l’élevage, car ces poissons sont habituellement plus ternes à l’état sauvage.
D’un point de vue technique, le photographe, spécialiste de la macrophotographie, place un flash au-dessus de l’aquarium et un réflecteur directement en dessous afin de diffuser la lumière. Cette technique permet de capter les détails de leurs robes et de rendre hommage à leurs teintes vives. Les couches d’écailles ressortent ainsi plus métalliques.
Je suis en amour! Merci pour cette belle découverte.