Doudou !
Non, nous allons ni parler de la chanson d’Aya Nakamura, ni des Doudou An Mwen (en créole martiniquais, « doudou est un mot affectueux qui équivaut au terme chéri ») de nos collaborateur.rice.s.
Nous allons vous montrer nos peluches ou toutous, pour nos québécois.es. En effet, au Québec, on dit toutou plutôt car doudou est souvent le mot employé pour parler d’une couverture.
Originellement, un doudou est un jouet-animal de compagnie qu’un enfant s’entiche parfois même dès les premiers mois de la vie. Ce dernier lui parle, lui confie ses inquiétudes, joue beaucoup et dort tout le temps avec lui et trouve de l’apaisement auprès de lui. Le doudou est doux ; d’où la forme même de l’appellation et peut, dans certains cas, ne pas prendre la forme d’un animal.
Le doudou tient une place importante dans les cadeaux de naissance. Il se classe même dans certains pays à la première position.
Dans les pays occidentaux, un bébé avec un doudou est naturel pour beaucoup tandis que dans des pays d’Afrique ou d’Amérique du sud, cette tendance n’est pas répandue. Cela peut s’expliquer par le fait que, dans ces derniers, les mères passent beaucoup plus de temps avec leurs bébés qui ne ressentent pas forcément un manque. Quant aux femmes occidentales, elles reprennent vite le chemin du travail et créent ainsi un besoin de contact physique avec elles pour l’enfant.
Occident ou pas, adultes ou non, … trève de blabla, voici les doudous de nos collaborateur.rice.s. On taira le nom de celles qui en ont plein !
Ne dit-on pas souvent que les adultes sont de grands enfants ?
Et vous, avez-vous vos doudous encore ?