Scroll Top

Les défilés d’Hussein Chalayan : entre performance technique et récit intime

cover

Hussein Chalayan est un créateur d’origine turque et chypriote engagé dans une démarche de création expérimentale et conceptuelle, qui côtoie la mode mais également l’architecture et le design. Cet article revient sur deux défilés très remarqués au début des années 2000, l’occasion de découvrir le travail et l’univers du styliste.

 

Image de Couverture Hussein Chalayan.jpg
Hussein Chalayan dans son atelier, 2001

 

Hussein Chalayan est un créateur d’origine turque et chypriote engagé dans une démarche de création expérimentale et conceptuelle, qui côtoie mode mais également l’architecture et le design. Celui-ci a fondé sa maison de couture en 1993 et est reconnu depuis ses débuts pour ses explorations inventives, parfaites d’un point de vue technique, ainsi que pour son utilisation de différents médiums numériques tels que la vidéo et les effets spéciaux. Il présente ses créations au sein de défilés, remarqués pour leur conception singulière, pour raconter chacun des évènements de sa vie personnelle de manière chorégraphiée et parfois engagée politiquement.

Son œuvre est analysée comme une défiance envers les figures stéréotypées de la mode et des constructions de récits inspirés des réalités politiques et sociétales de l’époque contemporaine. Hussein Chalayan se décrit lui-même comme un « obsédé de la technologie »[1] et l’intègre dans ses créations, mettant ainsi en lumière des possibilités allant au-delà de l’humain. Dans Before Minus Now et After Words présentés en 2000, le créateur imagine et met en scène des robes pilotables et télécommandables et des vêtements qui se transforment en mobilier.

Before Minus Now – Printemps/Été 2000

Before Minus Now est présenté pour le défilé Printemps/Été 2000.

Hussein Chalayan se concentre sur des « forces invisibles » avec l’objectif de créer des formes. Il explore le pouvoir de l’expansion et du magnétisme en introduisant ces phénomènes dans ses créations. Pour cette collection, il reprend les codes classiques des silhouettes de type années 50 et amplifie les volumes directement sur scène. Il modifie la forme de ses créations en utilisant des connexions par câbles électriques (cf. robe rouge) ou bien des télécommandes (cf. robe avion). Il transforme et fait ouvrir la robe avion en direct par un petit garçon qui télécommande les créations comme des jouets. Le corps du mannequin change et se métamorphose de manière artificielle en combinant des forces magnétiques et technologiques. Il a affirmé qu’avec ses designs, il cherchait à mettre en valeur les forces naturelles en utilisant des outils technologiques innovants et puissants.

Figure 2 Robe Rouge Télécommandable.jpg
Robe rouge levée par des connexions électriques – 3ème passage du défilé

 

Figure 3 Défilé Before Minus Now.jpg

Figure 4 Défilé Before Minus Now.jpg
Robe avion télécommandée – Fin du défilé

 

 

After Words – Automne/Hiver 2000

After Words est présenté pour le défilé Automne/Hiver 2000.

Le créateur mélange cette fois design de mode et design d’objet et conjugue ainsi l’usage des vêtements et des meubles.

Les mannequins commencent par défiler de manière classique et présentent des tenues sobres et structurées avec des coiffures sculptées assorties à l’esprit et aux formes de la collection. Quatre d’entre elles arrivent au salon qui compose la scénographie et déhoussent les fauteuils pour s’en vêtir. Les tenues des mannequins sont alors changées et des valises leur sont apportées. Le final est marqué par l’arrivée d’une dernière mannequin : elle semble fusionner avec la table qui se transforme alors en jupe. Hussein Chalayan affirme que cette collection a été inspiré inspirée par l’exil subi par sa famille à cause de la guerre. Le créateur cherche à exprimer la fuite en réunissant les objets propres à l’espace personnel et intime.

Figure 5 Défilé After Words.jpg

Figure 6 Défilé After Words.jpg
Robes se transformant en mobilier – Milieu du défilé

 

Figure 7 Défilé After Words.jpg
Passage final de After Words

 

Crédits Photos : Site Officiel d’Hussein Chalayan

[1] Propos du créateur lors d’une conférence TED : https://www.youtube.com/watch?v=-gMZeql_3Uw

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire