Un animal de compagnie n’est pas un jouet ni un objet. Qu’on procède à l’adoption ou à l’achat d’un animal, il faut se responsabiliser et bien réfléchir avant de se rendre à cette étape afin d’éviter l’abandon. La période des déménagements se fait ressentie par les refuges d’animaux et la procédure d’adoption est soumise à des critères bien établis.
Nous avons au Canada, et implicitement au Québec, le mois prisé pour les déménagements, le juin et, plus précisément, le 1er juillet de chaque année, est La journée ! Quand nous parlons de ce sujet, nous pouvons déjà nous imaginer les encombrants au bord de la rue, mais, derrière cet évènement et souvent derrière les murs des appartements, il y a aussi une réalité effrayante : l’abandon des animaux de compagnie, le plus souvent les chiens et les chats, toutefois, il y a d’autres petits animaux ou oiseaux qui peuvent être orphelins. Les refuges et les organismes communautaires peuvent nous en dire plus à ce sujet, parce que l’abandon des animaux n’arrive pas seulement pendant la période de déménagement.
Je peux vous dire que moi-même j’ai été propriétaire de chiens, de chats, de perruches, de poissons de taille moyenne ou petite, de tortue et dernièrement, de lapines. Si ma chienne et ma chatte ont été des expériences de jeunesse, le reste est le résultat, en grande partie, des désirs de mes enfants (et les miens aussi, j’avoue) à avoir des animaux de compagnie disons exotiques. Oui, ce sont souvent les parents qui « succombent » aux demandes des enfants et la majorité du temps, ce sont eux, les parents, qui sont responsables de ces petits animaux. Nourrir, nettoyer et même jouer avec. Quoi de dire que ces animaux ou oiseaux ne sont pas gratuits, non, nous payons pour tout, inclusivement les accessoires. Même adopter un animal n’est plus donné. J’ai regardé les sites des refuges et même leurs frais d’adoption ne sont pas légers. Par conséquent, il faut respecter quelques critères pour pouvoir adopter, par exemple, un chien. Ce n’est pas un simple désir d’avoir un petit pitou pour ton enfant et voilà se pointer dans un refuge. Il faut regarder la compatibilité de l’animal avec les personnes, l’âge des enfants, le temps disponible à offrir au pitou pour courir, jouer, le faire promener pour faire ses besoins. Si tu as une cour fermée ou tu habites dans un appartement, ça fait toute la différence. Pourquoi tous ces critères pour une adoption ? Parce que bien souvent les enfants ne sont plus intéressés à jouer avec l’animal, les parents sont trop occupés pour avoir le temps de s’en occuper. Et une autre chose peut arriver, l’animal peut ne pas s’adapter à la vie familiale ou aux autres animaux qu’ils ont. Et même, quelques personnes développent des allergies et doivent s’en départir. Pour cela qu’il faut bien réfléchir avant d’adopter et les refuges font remplir des formulaires et analysent les critères avant de donner en adoption quelconque animal.
D’ailleurs avec la situation pandémique actuelle, plusieurs personnes, seules ou ayant des familles, se sont redirigées vers l’adoption d’un animal de compagnie, et bien sûr, les plus convoités sont les chiens. La promesse d’avoir un compagnon et de se promener au parc avec, incite plusieurs à visiter les sites internet des refuges. Toutefois, le choix des gens ne s’arrête pas juste à ces sites, d’autres possibilités existent : acheter des éleveurs (à des prix très élevés), sur Marketplace (site de vente en ligne) ou Kijji. Par propre expérience et par pure curiosité aussi, j’ai cherché un chien hypo allergène pour notre famille. J’ai même trouvé des sites lointains. J’étais disposée à rouler des kilomètres juste pour trouver le pitou. Et tout récemment j’ai contacté quelques éleveurs : des prix entre 3 500 à 3 800 $ pour un chiot ! Pensez que dans le temps des magasins qui vendaient des chiens ou autres animaux, 800 dollars pour un petit chihuahua me semblait très cher. Alors, je reviens à la question : adopter ou acheter, ou bien renoncer ? Si oui, à quel prix ?
Dans tous les cas, nous devrons se responsabiliser avant de poursuivre nos rêves d’adoption ou d’achat d’un animal. Nous, c’est-à-dire les adultes, les parents ou les personnes seuls désirant un compagnon. Les enfants ne peuvent pas prendre de décision, ainsi, les animaux ne peuvent pas parler ni choisir pour eux-mêmes quelle famille ou propriétaire sera le meilleur. Réfléchir avant permet d’éviter d’abandonner.