Par Laura Bonnieu, la Social Unicorn & Wordsmith (France – Canada)Arts visuels14 juin 2018
Deux street artistes, Anderson Augusto aka SÃO et Leonardo Delafuente aka Delafuente ont décidé d’embellir les rues de Sao Paulo au Brésil depuis plusieurs années en réinventant le mobilier urbain. Depuis 2006, ils travaillent sur ce projet qu’ils ont nommé « 6emeia ».
Leurs cibles principales sont les bouches d’égout. Ce qui est moche et sans intérêt à la base devient une œuvre d’art unique et pleine d’humour. Elles sont mignonnes et faciles à contempler puisqu’elles sont justes là, sous nos pieds. Le duo d’artistes redouble de créativité pour offrir couleurs et bonne humeur à ces rues grises et monotones. Voilà une nouvelle manière de percevoir l’environnement quotidien !
Originaire de Montpellier dans le sud de la France, Laura déménage à Montréal en 2013. L’arrivée dans cette ville cosmopolite est un tournant dans sa vie. Elle vit de découvertes, de voyages et d’expériences et Montréal le lui rend bien. Un blog d’Arts et plusieurs expériences de rédactrice web dans les bagages, elle intègre l’équipe de rédaction de R Magazine la même année. L’Art, la culture et la nature sont ses sujets de prédilection. Laura s’intéresse aussi au mouvement zéro déchets et s’interroge sur nos modes de consommation, des prises de conscience qu’elle essaie de partager dans ses articles. En parallèle, elle rejoint l’équipe de communication graphique et web du magazine ce qui lui demande une présence assidue.
Le Mur de Berlin, érigé le 12 août 1961 divise le pays en deux jusqu’à sa destruction le 9 novembre 1989. L’Europe célèbre cette année le 32e anniversaire de la chute de ce mur qui est, à lui seul, une page de l’Histoire. On se souvient de l’artiste français James Colomina pour avoir installé devant le Sénat à Paris, sa sculpture « Enfant au bonnet », œuvre qui laissait réfléchir sur l’âge du consentement sexuel. Le Toulousain expose dans la capitale allemande et rend hommage à la liberté retrouvée pour faire suite à la chute du mur.
Une artiste anonyme napolitaine utilise le symbole de la Vierge Marie pour passer un message féministe en affichant des images qui parfois dérangent les passants.
Article sur l’artiste français Raphael Federici qui depuis 2012, peint sur les murs des plus grandes villes du monde son fameux personnage dans des situations de la vie quotidienne.
En Afrique de l’Ouest, Dakar se veut porte-parole du Street-Art. Cette discipline artistique est un excellent moyen d’expression personnelle, de communication et de partage.