Loading Posts...

Dibiterie …

Ce mot, valable au Scrabble, appartient au patrimoine culinaire ouest-africain mais surtout du Sénégal. Dibiterie est le restaurant où l’on mange le « dibi » – à ne pas confondre avec « le gros fusil de guerre à long fût fabriqué par des forgerons », une viande grillée au feu de bois souvent accompagnée de rondelles d’un oignon cru, de moutarde, vraie enquiquineuse des narines et d’une confiture de piments tellement fort qu’elle ferait jurer un saint.

Souvent, au mot « dibi », on peut lui associer le qualificatif « haoussa » ; ce qui lui donne une autre saveur de par son assaisonnement avec un certain mélange d’épices.

L’image contient peut-être : nourriture

Deux adeptes de cette grillade ont fait le pari osé de ramener la dibiterie sénégalaise à Montréal. En effet, Omar Kane et Bakary Sylla, néo-dibiteurs (ou dibitiers) dans leur « Le Petit Sénégal » marient goût et qualité et n’ont rien à envier aux tenanciers aguerris de ces échoppes.

Ce restaurant, situé dans le secteur Snowdon, à Côte-des-Neiges, au centre de l’île de Montréal, offre du « dibi » d’agneau mais également du poulet grillé ainsi que des sandwichs pour les moins gourmands. Le thé à la sénégalaise y est servi à volonté et semble être concocté pour faire endurer aux clients l’attente. Oui, car, les effluves et les crépitements de la braise n’aidant pas, les minutes peuvent paraître interminables dès l’instant où on met les pieds dans ce restaurant. Cependant, la vue du plat en bois avec cette brochettes d’aloco (bananes plantains frites) sur son lit de viande dessine un sourire sur les visages et fait oublier tout le reste.

Montréalais et autres, n’hésitez pas à faire un détour chez Omar et Bakary qui plus est prépareront dans leur cuisine ouverte et donc sous vos yeux ces savoureuses grillades !

 

Facebook : Le Petit Sénégal Inc

 

Blacky Gyan (Sénégal – Canada)

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!