Scroll Top

Le massage, un trésor culturel

massage-1929064_960_720

Les salons de massage et de massothérapie fleurissent partout en villes. Rien d’étonnant à cela, car les origines de cet art, sa place culturelle et ces bienfaits pour le corps et l’esprit sont bien plus vastes que ce que l’on pense.

Série d’articles sur les massages traditionnels

 

Les salons de massothérapie fleurissent partout en ville. Rien d’étonnant à cela, car les origines du massage, sa place culturelle et ses bienfaits pour le corps et l’esprit sont bien plus vastes que ce que l’on pense.

La pratique des massages n’a pas la même signification pour tous : certains y voient une expérience d’extase spirituelle, alors que d’autres y trouvent un plaisir purement sensoriel. Mais quoi que l’on puisse penser de la massothérapie, il est indéniable qu’elle nous apporte des nombreux bénéfices. Si le soulagement des douleurs est l’un des plus connus, d’un point de vue psychologique il faut aussi tenir compte de la sensation d’apaisement et de calme que cette pratique nous transmet ; en outre, il a été prouvé que le massage agit sur notre organisme de plusieurs manières : il améliore la qualité du sommeil, augmente la capacité respiratoire, renforce le système immunitaire et on en passe.

Étirement myofascial

En plus d’être bon pour notre santé et pour notre bien-être psychologique, le massage occupe une place importante dans de nombreuses cultures. Alors, si cette pratique ne vous attire pas, elle vaut quand même la peine d’être expérimentée, ne serait-ce que pour mieux saisir sa profonde valeur culturelle.

Massage thaïlandais

Le massage prend une place majeure dans de nombreuses cultures à travers le monde ; on le retrouve au Sénégal, en Inde, en Chine, au Japon, en Thaïlande, en Grèce, en Polynésie, en Suède, aux États-Unis et bien plus encore. Mais cet art mondialement répandu est aussi extrêmement ancien : en effet, les premières traces du massage ont été retrouvées en Inde, il y a six mille ans. Il s’agissait du massage ayurvédique fait avec de l’huile et des mouvements rapides sur tout le corps permettant de régler la circulation des flux énergétiques dans l’organisme.

Massage ayurvédique

Une ancienne pratique d’origine chinoise qui, de nos jours, est très diffusée et appréciée, c’est la réflexologie plantaire. Il s’agit d’un massage des qui permet de soulager les différentes parties du corps : chaque organe est lié à une zone définie de la voûte plantaire, de telle sorte qu’en massant celle-ci d’une certaine manière, on va pouvoir produire des effets sur les organes correspondants.

Réflexologie plantaire

 

Le massage thaïlandais et le shiatsu qui vient du Japon sont aussi deux types de massage bien connus du grand public et à raison, car ils sont parmi ceux les plus efficaces.

Massage shiatsu

 

Enfin, il existe certaines formes de massothérapie qui sont en lien étroit avec la nature, comme le Lomi Lo originaire de Polynésie et consistant à reproduire un mouvement de va-et-vient en continu qui s’inspire des vagues. Il est pratiqué sur l’ensemble du corps et, souvent, accompagné d’une musique hawaïenne. Il y a également le massage de pierres chaudes qui est issu d’une tradition autochtone des États-Unis. Les pierres sont chauffées à environ cinquante degrés. Ainsi, les pores se dilatent rapidement, ce qui permet à l’huile de pénétrer et de détendre les points de tensions.

Lomi Lomi

 

La pratique du massage est ancrée dans des nombreuses traditions culturelles différentes, pour la plupart aux origines très anciennes. Ainsi, il vaudrait mieux se donner une chance pour l’essayer soi-même et profiter de ses bienfaits universellement reconnus, tout en comprenant mieux les raisons de sa prolifération actuelle dans les villes modernes. Non plus un simple phénomène vacancier destiné à animer nos voyages à l’étranger, aujourd’hui la massothérapie est accessible à tous sans restriction et elle se prête à soulager notre corps et notre esprit à tout moment, auprès de chez nous.

 

Pour en savoir plus sur les massages, R Magazine recueillera les témoignages de plusieurs masseur.se.s. À suivre…

Crédit photo couverture : KaiMiano / Pixabay

 


En partenariat avec Bizzbook

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire