Scroll Top

Le Centre lasallien, l’espoir d’un avenir meilleur

Centre Lasallien

Aujourd’hui, je vous ouvre les portes d’un centre communautaire pas comme les autres, celles du Centre lasallien Saint-Michel.

Le Centre Lasallien, c’est un peu un laboratoire d’innovation sociale qui met en place des nouvelles façons de faire les choses pour répondre au besoin du milieu. Ses pratiques et services novateurs qui répondent aux besoins et aspirations de la communauté micheloise en font un Centre unique.

Et la différence dans le milieu communautaire, c’est ce qui va aider la communauté, ce qui va lui permettre de sortir de ce qui la stigmatise. Donner une chance à des jeunes, les stimuler, les outiller pour qu’ils deviennent les adultes de demain, c’est la mission du Centre.

C’est quoi sa différence ?

Donner le meilleur à la communauté. Que ce soit avec les intervenants, le matériel, les locaux ou encore les différents programmes mis en place, le Centre n’a rien à envier aux écoles les mieux dotées.

Un milieu de vie stimulant pour outiller les jeunes à devenir des citoyens, engagés, ouverts, proactifs et responsables.

Tekno-04570.png

Prenons le programme Teknö, le petit nouveau du Centre, une dimension ludique et technologique aux stratégies d’apprentissage. Teknö c’est la , Quizziz et la réalité virtuelle qui permettent et favorisent le développement global de l’enfant.

Selon Paul Evra, directeur du Centre, « ces outils permettent d’instaurer un rapport productif à la technologie en donnant accès à des connaissances ou en permettant de développer des compétences. Démocratiser l’accès à la technologie, c’est aussi une manière de lutter contre les inégalités. Cela complète bien les programmes d’aide aux devoirs et de raccrochage scolaire qui jouent déjà un rôle essentiel pour les jeunes du quartier ».

Educatif.jpg

Si la réussite scolaire est valorisante, avoir de saines habitudes de vie et alimentaires est primordial. Un enfant au ventre vide, qui n’est pas bien dans son corps et dans sa tête ne pourra rien apprendre. C’est pourquoi le Centre avec son coordonnateur Faustin Philostin, a mis en place une nouvelle formule de camp de jour, une alliance entre les apprentissages sportifs pour un corps en santé et des ateliers de cuisine pour comprendre ce que l’on mange et pourquoi une bonne alimentation est nécessaire à nourrir notre esprit.

Educatif.jpg

Sur un thème plus classique, le Centre accompagne depuis plus de 10 ans des jeunes du quartier Saint-Michel dans leur réussite scolaire. L’école et ses moyens d’apprentissage ne sont pas faits pour tout le monde, mais il est nécessaire de ne pas laisser tomber les jeunes en difficulté. Le soutien scolaire et le soutien aux raccrocheurs, ce sont des moyens de rebâtir la confiance des jeunes en l’école et l’apprentissage.

Educatif_02 (1 of 50)-min.jpg

« La perspective de pouvoir aider des jeunes non seulement en soutien scolaire après l’école, mais aussi dans la poursuite de leur parcours académique grâce à un programme comme celui des raccrocheurs m’a interpellée. Lorsque j’ai commencé, les élèves qui avaient besoin d’un accompagnement dans leur apprentissage des mathématiques étaient souvent des jeunes qui avaient des problèmes de comportements, ce que les écoles ont appris à mieux gérer avec l’aide de ressources spécialisées. Puis, les besoins ont changé : les troubles anxieux et la difficulté à évoluer dans le milieu scolaire sont devenus les principaux freins à l’apprentissage pour cette clientèle. » – France – Enseignante au CLSM

Jeunesse-04807.png

Les organismes communautaires sont des lieux de vie, de socialisation et d’apprentissage. Il est important de comprendre les besoins et les attentes des communautés les plus vulnérables pour leur apporter opportunités et espoirs d’un avenir meilleur. Et ça, le Centre lasallien l’a bien compris.

Éducation physique_02-20-min (4).jpg

Pour les suivre, c’est par ici :

Crédit photos : Do Phan Hoi pour le Centre lasallien

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire