Scroll Top

Lancement du single « Jambaar » de Bo Diaw, prémisse au nouvel album

Cover_JAMBAAR_Bo Diaw (1)

Bo Diaw, artiste canadien d’origine sénégalaise, vient de lancer son nouveau clip « Jambaar » qui a tout l’air de se rapprocher d’une véritable réalisation cinématographique. En prélude à son prochain album, ce single doit effectivement se montrer à la hauteur de l’histoire qu’il raconte et vise à frapper les esprits tout aussi profondément par la force de son refrain « guerriers, guerriers, guerriers… » que par la puissance visuelle et émotionnelle de ses images.

 

Une ode à l’héritage

Le texte du single est une invitation à trouver en nous et en notre histoire, la force et le courage pour faire face aux défis que la vie nous réserve ; ceci au nom de cet esprit guerrier que nos prédécesseurs nous ont laissé en héritage. On pourrait aussi définir « Jambaar » comme une apologie des ancêtres que l’artiste adresse aux nouvelles générations. Un guerrier est décrit comme une personne qui a le courage de ne jamais abandonner, et qui se bat jusqu’au bout afin que ses idéaux se réalisent un jour. Dans cette perspective, l’auteur se tourne vers les jeunes afro-américains. Ces derniers sont exhortés à être fiers de leurs prédécesseurs lesquels ont le mérite d’avoir enduré des souffrances et des humiliations indescriptibles, tout en gardant en eux-mêmes l’espoir de contribuer, par leur résilience, à la résurrection de leurs peuples réduits en esclavage. En ce sens-là, l’auteur semble vouloir ramener le cours des événements passés aux histoires individuelles et aux vécus singuliers des familles d’aujourd’hui : les jeunes ne doivent ni rejeter leurs racines ni oublier l’exemple qui leur a été donné par leurs ancêtres. Au contraire, c’est à la fois un droit et un devoir d’honorer tous ces « guerriers » qui se sont battu, génération après génération, en vue d’un meilleur avenir pour leur descendance.

 

L’expérience de l’artiste

Bo Diaw est né à Dakar, capitale du Sénégal, dans une famille d’artistes. Le fait de grandir dans un milieu qui lui a permis de découvrir et de cultiver, depuis son enfance, sa passion pour le chant et la musique n’a pas été indifférent pour sa carrière. C’est ce qui l’a mené aujourd’hui à s’affirmer en tant qu’auteur, compositeur et interprète mondialement reconnu. Bo Diaw, en effet, a d’abord suivi les pas de son père qui faisait aussi partie d’un groupe. Ensuite, il a cumulé de nombreuses expériences signifiantes, en passant par la comédie et le théâtre jusqu’à l’interprétation des chants populaires et religieux. Son bagage culturel diversifié et riche explique aussi la variété des styles auxquels touche l’artiste : Pop, Dance, Reggae, Dance hall, Afro-beat, entre autres. En outre, le lien très particulier qu’il entretient avec les artistes locaux va marquer considérablement sa manière de pratiquer sa musique, au point que ses textes sont parfois écrits en dialecte sénégalais et que ses clips sont généralement animés par l’ambiance, les couleurs, les traditions, ainsi que les thèmes chers à son pays d’origine. C’est grâce à son talent indéniable et à son parcours tout à fait remarquable que Bo Diaw a réussi à obtenir de nombreuses collaborations avec d’autres artistes, principalement issus des univers musicaux sénégalais et canadien. En 2013, il parvient à signer avec la maison de production canadienne Promoimages et a l’opportunité d’enregistrer avec le grand réalisateur Dan Cinelli, le beat maker Shahe Sinanoglu ou encore Albert Chambers, dans l’un des plus grands studios du Canada : le « Planet Studio » de Montréal.

 

Discographie
  • 2013 : sortie de son premier single « C’EST MA BLONDE ! », hit d’été aux airs de fête qui le placera dans le palmarès BDS de la chanson québécoise.
  • 2015 : succès du clip « HYPNOTIZE », s’accompagnant d’une vidéo riche en couleurs qui a été tournée en Jamaïque avec Shany Bolte, Miss Univers Canada.
  • 2017 : enregistrement de « YAW LAY WEUR », une ode à la femme sénégalaise et africaine qui par sa coloration Afro et Mballax donne au clip un savoureux goût d’été. Le public sénégalais découvre à la fois une grande voix et un artiste au parcours musical hors du commun.
  • 2019 : lancement de 3 L (Live, Love, Laugh).
  • 2021 : sortie de « JAMBAAR », single extrait de son prochain album.

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire