La vie autour de moi : Chronique de Marini – Manger santé et jouer au yoyo avec les kilos

Bien manger, rester en forme, être en santé, choisir les meilleurs aliments, bio ou non, etc. On en entend parler souvent, non ?

Depuis quelques années, on observe un virage vers une alimentation saine, végane, la croissance de l’offre de produits sans gluten ou lactose free et bien d’autres. Pourquoi ça m’intéresse tant que ça ? En quoi l’alimentation change ma vie ?

Que l’on soit expert en cuisine, diététiste … ou non, il est important, d’abord, de se faire plaisir en mangeant ce qu’on veut et ce qu’on pense être bon pour soi. Et c’est là que ma saga yoyo a commencé avec les kilos en trop !

Je suis une personne qui, jeune, était mince et avec le temps, est devenue « prisonnière » des kilos voire des soi-disant diètes amaigrissantes et vitamines aidant à la perte du poids. Disons que j’en connais pas mal sur le sujet même si ma réalité est certainement loin de celle d’autres personnes, hommes comme femmes. Je « mange bien », pas plus qu’il ne faut ni avec une qualité moindre et j’achète un peu de tout. Alors, les kilos qui s’accumulent chaque année ?

Certains diront qu’il faut faire du sport. Oui, ça aiderait bien ! Un abonnement au gym et y aller avec tes copines ou ton chum. Ça stimulerait la motivation. Ouin, toutefois, j’ai renoncé pas mal vite après y être allée quelques mois à raison de deux fois par semaine. J’ai changé un peu mon alimentation aussi pour au final, ne voir aucun changement. Ça démotive, je vous avoue !

J’ai eu des moments de gloire vers le début de l’été. Quand le beau temps s’invite, il faut en profiter pour sortir et bouger plus dans la nature, boire beaucoup et manger plus léger, adopter certaines méthodes comme la suppression du pain, du sucre, des saucisses, du gras. L’effet yoyo en marche et voilà environ neuf kilos perdus ! Par contre, cela n’a pas duré bien longtemps car dès l’arrivée de l’automne, maux de tête et sensation de faim se sont pointés. Et comme un écureuil avant l’hiver, j’ai rajouté quatorze kilos en quelques mois juste en mangeant plus de pain et de viande. Oui, mais pourtant je cuisine beaucoup ; ma famille et moi, nous nous faisons de la soupe ou des bouillons régulièrement, nous avons des fruits et des légumes à profusion et la viande et les fruits de mer ne manquent pas dans notre frigo. Alors, dites-moi, quelle est la recette magique pour manger mieux et être en santé ? Est-ce qu’être maigre est synonyme d’être plus en santé comparativement à la personne avec ses bourrelets ? Faire du yoga et manger plus de salades vont-ils m’aider à vivre ma réalité ?

Je crois en la formule de la motivation additionnée au fait de faire des exercices et de manger mieux. Je veux changer ! Cependant, lorsque je commence ma journée et que mes vieilles habitudes rejaillissent, l’adulte en moi se demande si elle est malade, démotivée, anxieuse, trop gourmande ou sujette à un problème de génétique ou encore si elle devrait recourir aux services d’un médecin ou d’un diététiste. Ce dernier va t-il bouger à ma place ? La réponse est assurément négative car au fond de moi, je pense que tout se joue dans ma tête et oui, des spécialistes peuvent m’y aider d’une quelconque façon mais il m’appartiendra toujours de creuser pour accroitre ma volonté et surtout de m’accepter, au final, telle que je suis.

Et vous, êtes-vous dans le même cas que moi ? Jouez-vous au yoyo avec les kilos ?

Publications similaires

Laisser un commentaire