La saga Harry Potter a déjà 20 ans !

cover article blog r mag (1)

Magie, château, quatre maisons, école, cicatrice en forme d’éclair, sorcier ? Ça vous parle ? En 2001, le monde entier voit débarquer au cinéma – le petit sorcier à lunettes portant une célèbre cicatrice sur le front – adaptation du roman éponyme de JK Rowling, ainsi que de toutes ses suites.

 

Je suis une immense fan de la saga depuis la sortie du premier tome en anglais découvert au collège en cours de langue étrangère, puis ai lu toutes les suites ainsi que les livres spin-off. Je n’ai raté aucune sortie en salle, j’ai pu aussi assister à des avant-premières et à quelques conventions. J’ai réalisé deux fan-sites qui ont été en ligne pendant près de dix ans. J’ai une quantité affolante de produits dérivés, quelques photos et autographes avec certains acteurs que je continue de chérir. Ce sont mes petits trésors !

hp-train.gif

Pourtant, l’histoire commence en 1990. C’est lors d’un voyage en train entre Manchester et Londres que Joanne Rowling eut l’idée de façonner une vie autour de son célèbre personnage. Pendant cinq ans, elle poursuivra le développement du monde magique. Ce n’est qu’en 1999 que l’auteur accepte de vendre les droits d’adaptation des quatre premiers volets à la Warner Bros, et finalement tous les autres. Le réalisateur américain, Chris Colombus est choisi pour réaliser les trois premiers films, à la suite des nombreux désaccords entre Steven Spielberg (premier retenu qui a abandonné) et l’écrivaine. De nationalité anglaise, JK Rowling exigeait que l’acteur principal soit anglais. D’ailleurs, les acteurs sont presque tous britanniques.

Hogwarts-Row.jpg

Les films ont été tournés dans les studios de Leavesden ; néanmoins, de très nombreux lieux fictifs existent réellement. Par exemple : la gare internationale de King’s Cross St. Pancras à Londres a servi pour la fameuse voie 9 ¾.

Hogwarts-Castle.jpg

Le tournage du premier film a commencé en septembre 2000 pour se terminer fin mars de l’année suivante. Le film est sorti dans les salles obscures du monde à la fin de la même année, où son engouement a été immédiat. Le premier volet a rencontré un fulgurant succès en récoltant une recette de plusieurs centaines de millions de dollars et des centaines de millions de produits dérivés ont été vendus. L’audience était au rendez-vous avec la sortie de huit volets cinématographiques en l’espace de dix ans.

harry-potter-trio-rient.gif

Même si Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher’s Stone) ne fait pas partie des films préférés des fans, il reste quand même l’un des plus importants pour la compréhension de la suite de l’histoire. Le huitième et dernier film qui clôture la saga est sorti au cinéma en 2011. Le monde magique des sorciers a continué à inspirer, avec Les Animaux Fantastiques dont les scénarios sont signés de l’auteur et par une pièce de théâtre jouée en quatre actes.

animaux-fantastiques.gif

Cette année, à l’occasion du vingtième anniversaire, plusieurs événements sont de sortie pour régaler tous les fans.

  • Réédition des livres avec de nouvelles couvertures aux couleurs des quatre maisons dans toutes les langues

  • HBO Max diffusera à la fin de l’année deux programmes inédits, dont une rétrospective de la saga (disponible uniquement aux USA)

  • Un jeu vidéo qui devait sortir cette année est repoussé à l’année prochaine, à cause de la pandémie

Depuis, la fin de la saga, les acteurs continuent de vivre de leurs projets. Petit tour d’horizon :

Daniel Radcliffe (Harry James Potter), 32 ans, a joué nu dans la pièce de théâtre “Equus” et depuis, nous l’avons vu dans Insaisissable 2 et nous le retrouverons prochainement dans Lost City of D avec Sandra Bullock.

Rupert Grint (Ronald Bilius Weasley), 32 ans, continu sa carrière d’acteur, principalement pour la télévision (Servant sur Apple TV). Depuis, il est papa d’une petite fille, Wednesday.

Emma Watson (Hermione Granger), 31 ans, a joué le rôle de Belle dans le film live des studios Disney, La Belle et La Bête. Actrice engagée, elle est ambassadrice de bonne volonté (nommée par l’ONU femmes) depuis juillet 2014. Elle a annoncé, il y a quelques mois de faire une pause sur sa carrière pour se consacrer à sa vie personnelle.

Une belle fin d’année en perspective à la plus grande joie des fans du monde entier.

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: