La culotte menstruelle, l’amie des règles

Lundi matin, le réveil sonne. Vous avez six minutes pour partir au boulot. C’est faisable. Oops ! C’était sans compter la tâche rouge sur le drap que vous venez de voir.

Voici un scénario classique pour quasi toutes les personnes qui dealent avec des menstruations. Hé oui, on est lundi et vous avez vos règles.

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • le majestueux tampon qu’il faut rentrer de force pour un réveil tout en douceur,
  • la merveilleuse serviette (jetable ou lavable) qui, certes, ne pénètre pas « violemment » votre orifice vaginal, mais qui vous laisse mijoter dans votre sang comme un bon ragoût,
  • ou encore la cousine du tampon, plus écolo, la coupe.

Heureusement pour vous, en 2021 il y a un autre choix : la culotte menstruelle. Celle-ci a la côte, en ce moment, et il faut dire qu’elle présente plusieurs avantages. En effet, la culotte menstruelle est réutilisable et donc meilleure pour l’environnement ; de plus, elle contient (moins ou pas) de produits chimiques, contrairement à nos amis serviettes et tampons qui, eux, ont la triste réputation d’en contenir assez voire beaucoup. Parmi ces produits chimiques, d’ailleurs, on peut citer le lindane et le quintozène qui sont des pesticides interdits en Europe et qui ont – ô quelle surprise – des effets cancérogènes ou perturbateurs endocriniens.

La culotte des menstruations a le vent en poupe.

Plusieurs marques comme Ora Protections se lancent et offrent une variété et ce, pour diverses tailles. Cette jeune marque montréalaise en activité depuis mai 2021 offre des protections périodiques saines et écologiques mais sa fondatrice ne voulait pas en rester là. Felana Randri souhaitait également partager ses connaissances « sur le sujet en proposant du contenu éducatif tout en bâtissant une communauté de femmes où chacune d’entre elles se sentirait écoutée et comprise ». Son entreprise propose plusieurs modèles de protections comme le bikini en nylon pour un flux léger, la taille haute en coton pour un flux abondant (absorption : 6 à 8 tampons) et la culotte aux hanches en fibre de bambou pour un flux modéré. Les tailles vont du S au 4XL et les prix varient entre 27,99 $ et 33,99 $.

Pour Ora protections, on ne parle pas que de culottes et de serviettes mais aussi d’une « vision positive de la vie où les femmes s’assument pleinement et ne font aucun compromis sur leur bien-être ».

Mais que pensent nos lectrices et collaboratrices des culottes menstruelles ?

Pour savoir si la culotte est tel Moïse dans notre mer menstruel, nous avons recueilli quelques témoignages d’utilisatrices de la chère culotte :

  • Jeanne Corréa :

« J’aime trop les culottes menstruelles ! Je me sens plus libre et plus confortable depuis que je les utilise. Je ne retournerai pas en arrière ça c’est sur ! »

  • Charline Vezzoli, 25 ans :

« Depuis un an ou un peu plus, je voyais des pubs, surtout sur Instagram. Habituellement, je mets des serviettes hygiéniques mais ça irrite alors je me suis dit pourquoi pas essayer. Aucune de mes copines n’avaient testé donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’en ai commandé trois sur un site, puis plus tard 3 sur un autre site. Très bonne surprise ! Ça fonctionne. Toutefois, porter une attention aux grands flux car ça se remplit vite et ce, malgré l’indication de certains sites qui prônent une durée plus grande. Il est arrivé une fois où je ne pouvais la garder plus de 2-3h. En fait, il n’y a pas de fuite mais on sent trop l’humidité ; ce qui devient moins agréable. Sinon, pour les flux moyens, je peux la garder 6-7h et même plus mais je préfère ne pas dépasser cette tranche horaire ! Et la nuit, c’est beaucoup plus agréable que les serviettes ! Je suis contente de mon achat et même si ça reste un petit coût financier, ça vaut le coup. C’est quand même révolutionnaire ! »

  • Aïda, 16 ans :

« Le fait d’avoir une culotte de règles me donne un sentiment de sécurité, parce qu’avec, je sais que lorsque mes flux très abondants sont là, je ne tacherai pas mes vêtements (surtout à l’école). La culotte me permet aussi d’aider l’environnement car lavable (donc réutilisable). Pour le nettoyage, je la lave sous la douche au savon puis un passage à la machine. – Ne pas utiliser la sécheuse. – J’utilise les culottes depuis mes premières règles, c’est-à-dire il y a deux ans. »

  • Natacha Odonnat,38 ans :

« La culotte est confortable et je me sens en sécurité. Étant donné, cependant, que j’ai des règles peu abondantes, je ne sais pas si c’est très concluant. »

  • Adeline Louison, 30 ans :

« Je les utilise uniquement les nuits car, en journée, je privilégie la coupe menstruelle que je trouve très pratique. Les culottes sont très confortables, évitent les fuites et c’est une réelle alternative éco-responsable. Le petit hic, c’est que lorsque l’on est hors de chez soi, c’est difficile de les emporter avec soi, parce qu’il faut les laisser tremper avant de les laver (soit à la main, soit à la laveuse) et donc, c’est quelque chose qu’on ne peut pas faire partout. »

  • Lysanne Latour-Magnan, 26 ans :

« J’alterne entre coupe et serviettes lavables. Si ce n’était pas à cause du prix dispendieux (normal pour un produit québécois et d’aussi bonne qualité) je ne porterais que des culottes menstruelles. J’ai l’impression de porter une bobette régulière. C’est très confortable ! De plus, contrairement à la coupe ou aux serviettes, je ne crains jamais que ça coule ou que ça se déplace. J’aime aussi le fait que la culotte soit noire et que le tissu se nettoie facilement. »

  • Jennifer Boucher, 39 ans :

« Je suis contente d’en utiliser et, d’ailleurs, je conseille autour de moi cette protection. Son utilisation résulte de réactions à pas mal de choses. Par exemple, il m’est impossible de porter des tampons ou certaines serviettes hygiéniques. Ces derniers temps, même les serviettes que j’utilise depuis des années me provoquent des réactions allergiques et rougeurs. J’ai donc testé un peu par désespoir et j’en suis très contente ! J’ai les culottes pour flux importants et franchement les accidents sont très rares. Je suis tranquille de nuit comme de jour. Confort, aucune odeur, réutilisation, absence de réaction allergique ou rougeur et de fuite. Mon regret est de ne pas avoir connu ça pour mes 3 maternités ! »

Alors si tous ces témoignages vous ont convaincu.e.s, vous pouvez faire un tour sur le site d’Ora Protections !

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :