Loading Posts...

La Citée Radieuse de Monsieur Le Corbusier à Marseille

Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier est un architecte urbaniste né en 1887, en Suisse et décédé en France, en 1965. Il entre à l’école supérieure de décoration en 1904 et se dirige naturellement vers l’architecture. Il voyage énormément et se laisse porter par ses rencontres. Il s’installe finalement à Paris, en 1917 où il participe sous le pseudonyme Le Corbusier à la création d’une revue d’art intitulée L’Esprit Nouveau.

Énumérant cinq points architecturaux qui seront les bases de ses créations : pilotis, toit-jardins, plan libre, fenêtre en longueur et façade libre, Le Corbusier postule des théories et rédige de nombreux ouvrages en imaginant des bâtiments alliant esthétique et fonctionnalité.

Après la guerre en 1945, alors que la France est en reconstruction, il réalise la Citée Radieuse de Marseille, une « unité d’habitation » tout en continuant à écrire pour sa revue. Le 14 octobre 1952, il inaugure son bâtiment sur le boulevard Michelet à Marseille. Celui-ci comprend des logements mais également des bureaux et des commerces. Le toit-terrasse est public et composé de la cour de récréation de l’école, d’un gymnase, d’une piscine, d’un auditorium et d’une piste d’athlétisme.

La Citée Radieuse est un bâtiment en béton, haut de 18 étages et reposant sur des pilotis. Elle a été conçue selon le concept du modulor. Ainsi, l’unité de mesure est la hauteur de l’homme. Le Corbusier dira lors de son discours inaugural : «Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer». Les couloirs sont nombreux et larges afin de bavarder entre voisins. Les jardins sont denses et les appartements ensoleillés.

Bien que cette création innovante soit vivement critiquée par une partie de la population marseillaise qui la surnomma alors «la maison du fada, ce fut dans l’ensemble, un succès. Le Corbusier réalise quatre autres « Unités d’habitation » dans différentes villes.

C’est en 1986 que La Citée Radieuse de Marseille est classée monument historique. Le Corbusier et ses principes architecturaux furent novateurs pour son époque et répondaient au double besoin qui était, à la fois, de construire des logements sociaux à l’après-guerre et de créer des cités qui fonctionnent et dans lesquelles on se sent bien.

Laura Bonnieu (France – Canada)

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!