Le Carnaval de Dakar qui se déroule sous le signe du sport et de la culture, c’est trois jours de festivités en plein cœur de la ville, le dernier week-end du mois de novembre et plus précisément, les 25, 26 et 27.
Le Carnaval de Dakar se déroule autour de la Place de la Nation. Le choix de cette place, située au carrefour des quatre quartiers populaires de la ville, rend l’événement particulièrement accessible au grand public. Le village du Carnaval est le cœur vibrant de ces jours de festivités : stands de partenaires, aires de restauration, spectacles, concerts. Jour et nuit, les spectateurs peuvent aller à la rencontre de tous.tes les acteur.rice.s du carnaval dans un esprit convivial et festif.
Événement de valorisation et de promotion de la diversité culturelle du Sénégal, le Carnaval de Dakar fait un focus sur une culture chaque année, tout en représentant la diversité du pays. La culture à l’honneur a ainsi la possibilité d’aller plus en profondeur dans la pédagogie, le tout dans un esprit divertissant et chaleureux. Ainsi, pièces de théâtre racontant l’histoire, danses, instruments de musiques ou encore gastronomie charment les spectateurs, enfants comme adultes, qui en apprennent plus à la fin du carnaval. Étaient à l’honneur les précédentes années :
- 2019 : les Congnaguis, une ethnie Bassari habitant au sud-est du Sénégal,
- 2021 : les Lébous.
En 2022 les festivaliers vont faire la découverte de la culture des Haal Pulaar, une ethnie qui se trouve au nord du Sénégal.
Le Carnaval de Dakar est un événement conçu pour faire découvrir le Sénégal, aux Sénégalais.es et à leurs ami.e.s étranger.e.s. C’est aussi une plateforme qui permet aux différents terroirs de valoriser et promouvoir leur savoir-faire. Ainsi, chaque année une ou plusieurs communes en particulier sont mises à l’honneur. En 2021, la commune de Gandiaye a fait un déplacement en force, accompagnée par son maire et de Buur Gandiaye (roi traditionnel) particulièrement impliqués dans la promotion de leur terroir. Artistes traditionnel.le.s de renom, jeunes artistes de la culture urbaine, produits locaux, gastronomie, jeunesse, diversité culturelle : toute la créativité de cette commune typiquement Sérère était au rendez-vous dans un formidable esprit d’ouverture et de convivialité. Iels ont chacun.e à leur façon, conté l’histoire de leur commune ancestrale dont le totem est un mystérieux baobab au tronc à l’horizontale.
Le thème « Sport et Culture » a été choisi en hommage à la victoire de l’équipe nationale de football, les Lions de la Teranga à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour la troisième édition de cet événement multiculturel et pluridisciplinaire. Ce thème est avant tout un moyen de célébrer les valeurs communes au sport et à la culture. En effet, tous deux ont une capacité à unir un peuple au-delà des divergences et des âges. Ils ont la capacité à soulever des émotions et une fierté sans commune mesure. La culture et lesport véhiculent des valeurs collectives extrêmement positives : le partage, l’excellence, le don de soi, l’ouverture au monde.
À travers cette édition le carnaval va explorer un pan de l’histoire culturelle et sportive du Sénégal, et montrer l’ancrage de la culture dans la pratique sportive, à l’image des lutteurs qui dansent le baku avec leurs tenues traditionnelles juste avant un combat. Ou encore les Assiko, ces orchestres aux instruments typiques, qui accompagnent les équipes de football nav avec leurs rythmes festifs ! Et que dire des sports urbains breaking, roller skating, skateboard ?
Baaba Maal, parrain du Carnaval de Dakar 2022
On ne présente plus cet artiste absolu et parfaitement accompli, surnommé le Roi du Yéla au Sénégal. Il est celui qui a permis à la musique sénégalaise de voyager et rayonner à l’international.
En effet, on retrouve sa musique ou sa voix dans plus de dix films à succès et ce, à travers le globe. Parmi eux, des blockbusters américains et pas des moindres, comme Black Panther, le film américain qui a battu tous les records et dont la musique a reçu la consécration suprême : l’Oscar de la meilleure musique de film.
Cette année, l’artiste fête l’anniversaire de son groupe Baaba Maal & le Daande Leñol avec une série de concerts à travers le monde.
Attaché ses racines et à sa culture, Baaba Maal est l’un des meilleur.e.s ambassadeur.rice.s de la culture sénégalaise et africaine. C’est aussi un homme engagé au Sénégal et à travers le monde, puisqu’il est aujourd’hui représentant du Programme des Nations unies pour le développement.
Baaba Maal est un immense artiste qui a su garder sa simplicité doublée à une grande générosité qu’il met au service du collectif. C’est un homme qui fédère, très engagé par les questions de paix et de développement local. Il organise depuis quinze ans le Festival Blues du Fleuve à Podor dans le nord du Sénégal se déroulant une semaine après le Carnaval de Dakar.