Scroll Top

Julie Brazeau, jazzée

image.jpeg (10)

Tout le monde aimerait bien savoir chanter mais pour Julie Brazeau cela semble tout ce qu’il y a de plus simple et facile.

 

Nous sommes allé.e.s le dimanche 12 juin au sous-sol de l’église Saint-Jean Berchmans, assister à un concert bénéfice dont les revenus doivent servir à soutenir le groupe Aspis Rencontres qui propose des activités pour les personnes autistes Asperger et leur famille.

Au programme, en première partie, Sylvain Bernier, auteur-compositeur interprète que nous avions eu la chance de rencontrer et sur lequel nous avons écrit dans le numéro Bleu autiste et approches créatives de R magazine. En deuxième partie, Julie Brazeau auteure-compositeur-interprète, et son complice Tony Rota. Julie Brazeau, qui est aussi autiste, nous a interprété des chansons à saveur jazz tout en s’accompagnant au piano et  offert deux de ses compositions. 

Une soirée pleine de belles surprises. Sylvain, qui aime les mots, nous a ravi.e.s avec ses compositions et Julie nous a charmé.e.s avec sa voix sans faille qui embrasse le jazz de façon enjouée et chaleureuse.  Elle et son complice musical de longue date, Tony, discutent de façon humoristique avec nous et entre eux pour notre plus grand plaisir. On apprend entre autres qu’ils ont participé, par le passé, au Festival de jazz de Montréal. Ils enchaînent les succès jazz  avec souplesse. Ils connaissent bien leur répertoire et interprètent ses classiques avec brio.

Nous voulions en savoir un peu plus sur elle et elle a bien voulu se prêter au jeu de l’entrevue.

Quel est votre parcours musical ?

Je détiens un baccalauréat en musique. J’ai commencé à chanter et jouer professionnellement à partir de 1983. J’ai fait partie de plusieurs groupes de musique durant les années 1980 jusqu’en 2010. Depuis, je me produis surtout dans les Résidences pour personnes âgées où je fais de petits spectacles thématiques.

 

Quel éclairage a jeté sur votre carrière, le fait d’apprendre il y a quelques années, que vous étiez autiste ?

Sur le plan de la carrière, cela n’a rien changé. Sur le plan humain, cela m’a aidée à comprendre et accepter beaucoup de choses à mon sujet. Aussi, à arrêter de vouloir être quelqu’un d’autre et juste m’accepter, ce qui est énorme.

 

Quel est votre style musical préféré ?

Le jazz.

 

Comment voyez-vous votre futur musical ?

Avec la situation très précaire dans laquelle le monde est plongé actuellement, je n’en ai aucune idée…

 

Qu’est-ce que la musique vous apporte ?

C’est une façon de m’exprimer sans avoir à m’expliquer et aussi, une façon de donner de l’amour.

 

Quelle place prend la musique dans votre vie ?

Beaucoup de place  !

 

Il est évident, lorsqu’on l’écoute, que la musique prend beaucoup de place dans sa vie. Sur la scène, Julie Brazeau nous l’a prouvé avec toute la générosité d’une artiste qui maîtrise bien son art. Merci Julie et qui sait, à bientôt !

Publications similaires

Laissez un commentaire