Scroll Top

Portrait d’artisan.e | Hēm, du chanvre pour la peau

HEM_depliant

Le 18 novembre 2021, une nouvelle gamme de produits cosmétiques confectionnés à base d’huile de chanvre fait son grand lancement en ligne portée par deux amies devenues associées : Marie-Claude Paquet, horticultrice et herboriste fabricante et Hamie Robitaille directrice artistique spécialisée en design graphique. Toutes deux consommatrices convaincues des nombreux bienfaits de l’huile de chanvre pour la peau, elles décident de créer leur marque et leur boutique : Hēm, pour la peau.

 

Pourquoi l’huile de chanvre pour des cosmétiques ?

L’une des fondatrices, Marie-Claude Paquet, découvre les bienfaits du chanvre, d’abord, en tant qu’utilisatrice et, convaincue par ses effets réparateurs et hydratants, elle décide naturellement de se pencher davantage sur cette matière première et sa large palette de bienfaits qui s’adapte à toutes les peaux. Elle permet, en effet, une réhydratation en profondeur des peaux sèches, un rééquilibrage du PH de l’épiderme pour tous les types (grasse, mixte, sèche), un effet anti-inflammatoire et non irritant pour les peaux sensibles, avec des maladies ou inflammations cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné, etc.

Un autre avantage du chanvre est qu’il ne réagit pas à la température et procure un effet protecteur et apaisant toute l’année y compris pour la peau  exposée au grand froid ou en plein soleil.

C’est une matière première qui semble, par conséquent, une des plus intéressantes à utiliser pour le bien-être de la peau ; ce que les deux créatrices ont bien compris il y a deux ans lorsqu’elles ont commencé à envisager de créer leur marque de cosmétique.

 

Qu’est-ce que Hēm ?

L’idée de Hēm est de confectionner des produits proposant tous les bienfaits qu’offre le chanvre pour la peau tout en créant une gamme de cosmétiques originale, naturelle et faite maison. L’huile de chanvre servant de matière première est achetée déjà pressée auprès d’un cultivateur local situé à proximité de Montréal et possédant une dizaine de variétés différentes de chanvre. C’est à partir de cette huile que Marie-Claude Paquet crée elle-même les différentes crèmes et baumes.

Au-delà des apports bénéfiques, les deux créatrices ont envie de changer l’image du chanvre en proposant des produits à la texture agréable et aux senteurs particulièrement attractives et fruitées. De quoi séduire les consommateurs.trices encore réfractaires à l’idée d’utiliser des cosmétiques à base de chanvre !

Ainsi, trois produits sont proposés pour le moment : deux baumes à lèvres (chanvre, ricin, avocat, citron ou cupuaçu, framboise, raisin) et un beurre corporel (chanvre, avocat, mangue et citron).

Hēm apporte également une image plus ludique et colorée à l’huile de chanvre, dont l’odeur, contrairement aux idées reçues, se conjugue parfaitement avec de doux arômes comme ceux des fruits utilisés pour ses cosmétiques. Hamie Robitaille, co-fondatrice de la marque précise que les atouts de Hēm, c’est la qualité de ses produits alliée à une pointe de légèreté et de plaisir et sa proximité avec les client-e-s. Dans cette optique, la marque ira à leur rencontre en participant au marché interculturel de Noël du PopUp Lab de Montréal (

 

Où retrouver les produits Hēm ?

Hēm, c’est :

  • Fabriquer local et être accessible en ligne : (site : hempourlapeau.com, Instragram : @hem_pourlapeau, Facebook: @hempourlapeau) ou sur les marchés et foires artisanales de Montréal.
  • Présenter ses produits destinés à tout.e.s avec des odeurs sucrées et gourmandes et riches en valeurs nutritives pour la peau.
  • Les faire tester auprès des nouveaux.elles intéressé.e.s et créer un réseau local et accessible.
  • Sans exclure d’élargir à l’avenir sa gamme de cosmétique avec potentiellement des gammes spéciales ou avec d’autres fragrances toutes aussi envoûtantes.

Les savoureux produits à base de chanvre étant désormais en vente en ligne, la marque organise pour l’événement un jeu concours à découvrir sur ses différents réseaux pour faire gagner un beurre corporel et un baume à lèvres, deux prix pour un.e même chanceux.euse (Hēm –  Facebook, Hēm Instagram). Une raison supplémentaire de se précipiter vers cette nouvelle boutique et ça on Hēm !

Publications similaires

Laissez un commentaire