Dans le cadre de notre projet de vous faire découvrir les collab’ de R Magazine, nous vous présentons Adèle, une jeune entrepreneuse qui effectuait au moment de cet interview un stage dans notre organisation en qualité de coordinatrice administrative et de gestion.
Peux-tu te présenter ?
Je suis une française de 23 ans qui est née à Rennes.
Tu as réalisé un projet intitulé « FEMER » ! Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste-t-il et nous parler un peu de son évolution ?
J’ai créé « FEMER » avec quatre amies. C’est une exposition photographique itinérante qui valorise les femmes travaillant dans le milieu maritime. « FEMER » a été conceptualisé au mois de septembre 2021 puis nous avons commencé les séances photo en décembre. Nous avons réussi à tout finaliser pour que notre exposition commence au mois de février 2022. Cela a été un grand défi, car nous avions beaucoup de choses à organiser en très peu de temps, mais ça valait le coup. Nous avons pu réaliser un vernissage et ce n’est pas le dernier ! « FEMER » a pour but de voyager donc elle va continuer à être exposée dans différents spots.
Tu te qualifies de féministe. Que signifie pour toi être féministe ?
Je me dis féministe puisque je souhaite, à tous les niveaux, l’égalité. Je me pense féministe aussi dans mon quotidien, car je me bats contre toutes formes d’injustice liée au sexe dès que j’y suis confrontée moi-même ou autour de moi. Nous avons, selon moi, toutes et tous cette responsabilité de réagir en cas d’abus sexiste.
Quel est ton objectif professionnel ?
Sur le plan professionnel, ce n’est pas encore totalement déterminé, mais plusieurs postes m’intéressent : clerc de commissaire-priseur pour devenir commissaire-priseur, responsable d’administration dans des institutions muséales, juriste au sein de structures culturelles ou encore instigatrice d’une start-up de gestion de projets culturels. J’espère pouvoir occuper des postes différents tout au long de ma vie.
Quelles sont tes influences, tes inspirations ?
Mes inspirations pour ce type de projet, par exemple, sont tout simplement les femmes qui m’entourent comme ma mère et mes amies, entre autres.
As-tu un message à transmettre aux jeunes filles, par exemple, qui n’osent pas se lancer dans ce genre de projets ?
Que ce soit femme ou homme, on est toutes et tous capables d’aboutir le projet qu’on souhaite mettre en œuvre.
As-tu un dernier mot pour conclure ?
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’exposition photographique « FEMER », venez voir le projet sur Instagram @femerexpo.
Par Amel Madjoudj