Scroll Top

Entre les lignes, un projet à travers le monde

logo_preto

Nouveau projet, « Entre les lignes » se donne pour objectif de faire découvrir des auteur.rice.s noir.e.s vivant au Brésil. Peu connue, cette littérature a pourtant tant à nous proposer. En partenariat avec Glória Terra au Brésil, venez découvrir les regards de ces artistes talentueux et pleins d’histoires.

 

Périodiquement, le projet « Entre les lignes » vous emmènera à la découverte d’auteur.rice.s brésilien.ne.s tous.tes plus engagé.e.s les un.e.s que les autres. « Entre les lignes », c’est d’abord la volonté de faire découvrir la littérature noire à travers le Brésil ; c’est mettre en avant des auteur.rice.s peu connu.e.s et ouvrir le champ des possibles.

Pour comprendre le projet, il faut d’abord rencontrer Glória qui en est à l’initiative. Professeure de français et traductrice, elle est née à Porto Alegre dans le sud du Brésil. Il y a plus de vingt ans, elle s’est installée à Salvador de Bahia dans le nord-est du pays, une région majoritairement peuplée d’afrodescendant.e.s. Pour Glória, c’est une révélation. Elle souhaite connaître ces cultures et comprendre d’où elle vient. Vêtements, gastronomie, art ; Bahia est finalement un pays dans un pays.

Au fur et à mesure des rencontres et des évènements auxquels elle participe, Glória décide de s’engager pleinement dans la traduction et la diffusion de la littérature de la diaspora africaine. À Bahia spécifiquement, un grand nombre d’auteur.rice.s voudraient partager leurs œuvres, mais le milieu éditorial est difficile d’accès. Avec Carla Menegaz et Andréa Schaeffer à ses côtés, Glória s’est engagée à donner de la visibilité à ces artistes des mots. Cette volonté de faire briller les gens de l’ombre s’est donc traduite par « Entre les lignes ». 

Nous souhaitons, à travers R Magazine, pouvoir être un relai de ce projet ambitieux. « Entre les lignes », c’est avant tout une nouvelle opportunité de faire découvrir un petit bout d’inconnu à ses lecteur.rice.s.

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire