Scroll Top

En aparté avec Chiara Castelli, ex-gestionnaire de communautés de R Magazine

PhotoGrid_1636453186296

« Caelum, non animum mutant qui trans mare currunt », « Ceux qui courent par les mers ne changent que le ciel au-dessus de leur tête ; ils ne changent pas leur âme. » Hexamètre d’Horace, Épîtres, 1, 11, 27.

 

Voilà le message que Chiara garde toujours présent dans sa vie : si l’on veut vraiment que les choses changent, il ne sert à rien de partir sans cesse vers des destinations toujours différentes et toujours plus lointaines, car la vraie transformation ne peut venir que de l’intérieur de nous-mêmes. En d’autres termes,  il est tout à fait vain de vagabonder de lieu en lieu, à la recherche de soulagement, si au fond de nous, notre âme reste inchangée, toujours en proie aux mêmes tourments.

Sa biographie

Chiara est une Italienne originaire de la Vallée d’Aoste région bilingue où elle a eu l’opportunité d’étudier et de pratiquer le français ainsi que de se confronter constamment avec l’international. Après des études littéraires dans le lycée classique d’Aoste, elle se tourne vers une licence en traduction et interprétation au sein de l’Université de Trieste. Au cours de sa troisième année, Chiara intègre le programme Erasmus et elle part pendant trois mois à Paris où elle a l’occasion d’améliorer davantage ses compétences linguistiques et de faire une immersion complète dans la culture française. Après avoir obtenu sa licence, elle décide de terminer ses études en France et intègre un Master en traduction et communication auprès de l’ISIT, Intercultural School Talent pour le monde de Paris.

 

Ses centres d’intérêt et expériences personnelles

Attirée depuis toujours par les arts et le monde de la culture, Chiara a récemment redécouvert son ancienne passion pour la danse qu’elle avait pratiquée pendant douze ans en Italie, mais qu’elle a ensuite arrêtée durant sa licence en raison du manque de temps , désormais,  occupé par ses études et ses nombreuses activités extrascolaires. Aussi, il y a un an, Chiara, qui aime élargir toujours le champ de ses possibilités, s’est lancé un nouveau défi : apprendre à jouer du ukulélé en autodidacte. Aujourd’hui, elle a rejoint une start-up qui lui offre un job étudiant en tant qu’animatrice dans une maison de retraite où, de temps à autre, elle se charge d’entretenir les résidents en jouant du ukulélé. En outre, à côté de ses études, Chiara a adhéré à différentes expériences de bénévolat : d’abord, auprès de l’association théâtrale de son université et, ensuite, en tant que gestionnaire de communautés chez R Magazine. Elle a aussi effectué un stage d’été dans une entreprise de packaging spécialisée dans l’industrie du luxe et, bientôt, elle va devoir trouver un nouveau stage de fin d’études de six mois qu’elle espère effectuer dans le domaine de la communication, des arts et de la culture.

 

SA relation avec R Magazine

Chiara est devenue collaboratrice bénévole au sein de R Magazine en mars 2021 en tant que gestionnaire de communautés. Elle s’est occupée de gérer les publications sur les pages Facebook et Instagram de l’organisation et elle a, tout de suite, apprécié l’ouverture des sujets traités par R Magazine ainsi que la confiance présente entre ses membres. Même si elle regrette le fait de pas avoir eu plus d’occasions pour se voir en présentiel et connaitre davantage les autres membres de la communauté, elle a,  tout de même, pu saisir le climat chaleureux et collaboratif qui caractérise l’équipe: elle garde le souvenir d’une surprise inattendue reçue pour son anniversaire, mais aussi elle ne peut éviter de sourire en pensant à un article écrit sur les membres de l’équipe à partir d’une conversation sur les peluches préférées de chacun. Bien que maintenant elle a quitté son poste de gestionnaire de communautés, par faute de temps (les raisons ont été détaillées un peu plus haut), Chiara continue de suivre les publications de R Magazine et est consciente que cette expérience, comme toutes celles faites avec le cœur, lui apportera une richesse tant sur le plan  professionnel que,  et surtout, sur le plan humain.

Publications similaires

Laissez un commentaire