Netflix a sorti un nouveau documentaire sur Donald John Trump, 45ème et ancien président des États-Unis, intitulé « Trump, un rêve américain ».
Cher.ère.s lecteurs et lectrices, Netflix a récemment rendu public un documentaire sur Donald John Trump, 45ème et ancien président des États-Unis, intitulé « Trump, un rêve américain ». Ce documentaire nous montre la trajectoire de l’héritier des Trump et c’est ce dernier qui m’a inspiré le titre de cet article. Donald Trump est l’héritier de Hearst, l’inventeur de la fausse information.
Cet article se veut être une analyse factuelle du documentaire, malgré le fait que Donald Trump fait l’objet d’une intense littérature depuis sa présidence, notamment depuis l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, comme étant une figure controversée des États-Unis.
On y suit son parcours : Celui d’un héritier qui a voulu rendre le nom de « Trump » connu dans le monde de l’immobilier. Le documentaire traite de l’histoire de Donald Trump, un homme à l’ascension fulgurante et qui m’inspire une appellation personnelle, celle de « Berlusconi américain ». En effet, les deux hommes se sont révélés dans le domaine de l’immobilier et se sont, tous deux, retrouvés plongés dans une carrière politique alimentée par une importante fascination du pouvoir.
Pourquoi regarder ce documentaire ?
Ce documentaire a une importance historique, dans l’hypothèse où « le système Trump » est vu comme un mouvement. Il démontre comment l’ancien président a recourt à la corruption passive en utilisant les créations d’emplois comme argument pour obtenir des abattements fiscaux. Le système de Trump se fonde sur des montages financiers complexes qui s’inspirent du système de la Pyramide de Ponzi. Il s’agit d’un système de répartition inégale des dividendes et des commissions. Ce documentaire est nécessaire pour montrer les dérives que Trump exerçait sur la justice américaine.
Regarder « Trump, un rêve américain » est paradoxal, car Donald Trump se décrit comme un homme politique opposé aux préceptes démocratiques, qui a longtemps usé de menaces vis-à-vis de ses adversaires. Mais cela permet aussi de se poser une question fondamentale à laquelle je n’ai pas de réponse : Comment se porte la démocratie et quelle est la raison de l’ascension de Trump ?
Donald Trump : Un personnage public paradoxal
Donald Trump est un homme d’affaires, qui sans être un responsable public, adopte un style dominant et agressif dans sa gestion professionnelle.
Sur le plan rhétorique, Trump est un sujet intéressant, car son discours se fonde essentiellement sur des assertions au sujet de ses interlocuteur.rice.s. Les femmes, les personnes racisées et les homosexuel.le.s, par exemple, sont considéré.e.s comme inférieur.e.s et ce depuis des décennies au sein de la famille Trump. Donald fera d’ailleurs perdurer ces discriminations dans sa manière de gouverner.
Ce documentaire met en lumière les enjeux de pouvoir liés aux ascendants psychologiques et l’appréciation qu’a Trump à être en position dominante.
Sa gestion de la Trump Organisation, avec notamment l’édification de la Trump Tower, est l’un des éléments mis en exergue et analysé dans le documentaire. Des témoins de l’époque affirment que « Donald Trump ne souhaitait pas qu’on le défie ou qu’on le challenge » et que la principale mesure qui a permis à la Trump Tower d’exister, c’est l’abattage fiscal concédé à contrecœur par la mairie.
Trump représente-t-il le rêve américain ?
Le titre même de la série sur Trump interroge, car il se positionne comme un personnage loufoque capable de jouer de ses émotions pour accaparer l’attention de son auditoire. Son rêve américain est pourtant loin de ce qu’on pourrait imaginer, car il fait édifier des hôtels de luxe auxquels il est actuellement embarrassant d’être associé, notamment suite aux nombreuses affaires judiciaires qui ont fait chuter la popularité de la marque2.
Nous voyons que le nom « Trump » perd de la puissance au fur et à mesure, car cet homme n’avait pas envisagé le revers de la médaille. Et même, en tant qu’homme politique, sa fascination et ses alliances avec des hommes forts, tels que Recep Tayip Erdogan durant sa présidence, ne l’ont pas aidé. Nous pouvons souligner qu’à l’image de Donald Trump, être un homme d’affaires ne veut pas forcément dire être un bon tacticien politique dans les enjeux internationaux.
Ce documentaire devrait être montré plus souvent comme un document pour faire comprendre l’histoire institutionnelle des États-Unis. En effet, le Président Trump était dépourvu de capacité de gestion et sa plus grande erreur est d’avoir traité son pays comme son entreprise et les Américain.e.s comme ses employé.e.s.
Bibliographie :
- TRUMP Mary L., Too Much and Never Enough: How My Family Created the World’s Most Dnagerous Man, 2020.
- WOLFF Michael, Fear and Fury in the White House, Henry Holt & Compagny, 2018.
- SCHARTZ Tony, The Art of the Deal, Random House, 2015.
- Documentaire « Trump, un rêve américain » sur Netflix : https://www.netflix.com/fr/title/80206395
- La Libre (2021), La marque Trump en péril : “La marque est devenue toxique, car elle est associée au chaos et au racisme”. En ligne https://www.lalibre.be/international/amerique/2021/01/17/la-marque-trump-en-peril-la-marque-est-devenue-toxique-car-elle-est-associee-au-chaos-et-au-racisme-SWRX6JLKEVCGXPQ6IF5C7XAPDI/.
- Le Point (2016), Allemagne : le village des ancêtres de Donald Trump fait profil bas. En ligne https://www.lepoint.fr/monde/allemagne-le-village-des-ancetres-de-donald-trump-fait-profil-bas-14-06-2016-2046543_24.php#11.
- DZHANOVA Yelena (2020), Inside Trump’s ties to the multi-level marketing company taht gave him $8.8 million when he was approaching financial ruin. En ligne https://www.businessinsider.com/trump-relationship-acn-mlm-company-lawsuit-2020-10?r=US&IR=T.