Scroll Top

Devenir un personnage de roman

reincarnation_mangas_manhwas

Devenir un personnage de roman est un thème récurrent dans les manhwas[1]. Malgré les nombreuses ressemblances qui existent entre ces histoires, chacune a son originalité.

 

J’ai sélectionné quatre manhwas qui ont des scénarios de départ similaires, mais qui divergent sur certains points. Les histoires choisies sont Miss Second Rôle (YumYum et Ellianyang), Le beau et la bête (LB et Yoo-Eun), Vilaine fiancée du prince (Ryu Heon et Kakon) et Et ils vécurent heureux (Hwang Do Tol et Jungseoa).

Le premier point commun entre ces quatre histoires est que la personne réincarnée ou transportée dans le roman est une femme. Ce n’est pas le cas dans tous les récits sur le même thème : dans Je suis devenu le voyou de la famille du comte (PING, PAN4 et Yu Ryeo Han), le personnage réincarné est un homme par exemple. Dans les histoires dont nous allons parler, les femmes vont se voir assigner l’un des trois rôles suivants : un personnage secondaire (Miss Second Rôle et Et ils vécurent heureux) ; l’ennemie de l’héroïne (Vilaine fiancée du prince) ; ou un personnage avec une mauvaise réputation (Le beau et la bête).

un_autre_monde.jpg
Crédit photo : Pixabay/Stefan Keller – Monde parallèle

Dans les histoires que j’ai sélectionnées (Miss Second Rôle, Vilaine fiancée du prince, Et ils vécurent heureux et Le beau et la bête), le personnage veut prendre son destin en main. Les quatre héroïnes sont des femmes fortes physiquement et/ou moralement. Elles sont capables de prendre leurs propres décisions et d’exprimer leurs opinions.

Dans Miss Second Rôle, Latte, le personnage dont l’héroïne prend la place, est un personnage secondaire. Elle fait partie du cercle d’amis de l’ennemie de l’héroïne. Elle décide, cependant, de mener sa vie comme elle l’entend : elle devient une auteure à succès et cherche à se rapprocher des personnages principaux, uniquement pour observer leurs interactions.

Dans Vilaine fiancée du prince, l’héroïne se trouve dans la peau de Louise Sweeney, fiancée à Ian, prince du royaume. Dans l’histoire, Ian tombe normalement amoureux de Stella et brise leurs fiançailles. Connaissant la suite du roman, l’héroïne sait que cela se termine mal pour le personnage qu’elle incarne à présent : Louise est censée se venger de Stella, Ian la détestera et elle mourra. Elle décide d’agir différemment et d’être gentille avec Stella pour changer le cours des évènements et éviter à son personnage une fin tragique. Rien ne se passe comme prévu car Ian ressent des sentiments pour le personnage qu’elle incarne et non pour Stella. Elle accepte petit à petit ses sentiments et ceux d’Ian, malgré les critiques faites sur ses origines.

earth-1375640_960_720.jpg
Crédit photo : Pixabay/InspiredImages – Un autre monde

Dans Le beau et la bête, l’héroïne se réveille dans le corps d’Alexa, deuxième princesse de son royaume qui a reçu une malédiction : elle a une apparence de bête et une force hors du commun. Tout le monde la craint et personne ne veut être vu en sa compagnie, à commencer par son fiancé, le marquis Belford. Elle trouve une solution pour quitter son apparence de bête et annonce la rupture de ses fiançailles. Elle n’hésite pas non plus à protéger les personnes qui en ont besoin. La règle dans le royaume est que, lors d’une partie de chasse, si une personne se retrouve sans partenaire, elle reçoit une punition. Le cas ne manque pas de se présenter pour l’archiduc Belkeron, laissé seul, car la rumeur court qu’il serait un demi-démon ; l’héroïne se propose pour être son partenaire.

Et ils vécurent heureux est un peu différent : l’héroïne est transportée dans le roman de son personnage préféré et incarne Pioné. Elle ne veut cependant pas changer l’histoire car elle arrive à la fin du roman : les héros principaux sont ensemble et sont devenus l’empereur et l’impératrice de Fair Schufren. Elle décide de rencontrer son personnage préféré, frère de l’empereur, pour qui l’histoire s’est mal finie afin d’améliorer sa situation. Elle le demande en mariage et, devant son refus, se rend sur place afin de le persuader de l’épouser.

 

Crédit Couverture : Pixabay/Comfreak – Réincarnation dans les mangas et manhwas 

 

[1] Les mangas sont les bd japonaises et les manhwas les bd coréennes.

À propos de l'auteur

Publications similaires

Laisser un commentaire