Deux oeuvres inspirées d’histoires vraies

persévérance

Fisherman’s friends et Miss Charity sont deux œuvres qui s’inspirent de faits réels. Fisherman’s friends est un groupe de chanteurs qui existe depuis dont le film raconte l’histoire. Miss Charity est une jeune fille qui devient autrice de romans pour enfants, inspirée par la figure de Béatrix Potter. Ces deux œuvres offrent un message positif aux lecteurs : les personnages arrivent à surmonter les difficultés pour réaliser leurs rêves ou leurs projets.

 

Le film Fisherman’s friends

Fisherman’s friends, raconte l’histoire d’un groupe de pêcheurs aimant à se retrouver pour entonner des chants marins. Un producteur de musique les repère et décide de les présenter à plusieurs labels pour faire un disque par la suite.

Le groupe part à Londres pour rencontrer différents labels, mais le succès n’est pas tout de suite au rendez-vous. Après de nombreuses mésaventures et quiproquos, le groupe est finalement accepté par un label.

Le film fait passer du rire aux larmes et inversement et offre des moments joyeux et pleins d’humour : le personnage du producteur de musique se retrouve souvent dans des situations compliquées et amusantes ; le groupe n’hésite pas non plus à lui raconter des anecdotes sur les croyances des marins. Entendre chanter le groupe de marins nous donne envie de nous joindre à eux, même sans connaître les paroles ou l’air, juste pour participer à ce moment !

L’histoire de ces marins est donc inspirée de celle d’un vrai groupe de musique, originaire de Port Isaac en Cornouailles, qui chante depuis 1997 et qui a signé un contrat en 2010 avec Universal Studio. Il fait partie des groupes qui chantent a cappella et qui entonnent des chants marins. Les membres du groupe (14 à l’origine et 7 aujourd’hui) ont, jusqu’à présent, continué sur leur lancée. Eh oui, les Fisherman’s friends sont toujours là ! Vous pourrez trouver plus d’informations à leur sujet sur leur site web.

 

Le roman Miss Charity

Inspiré de la vie de Béatrix Potter, Miss Charity est un roman à lire, si vous êtes curieux, si vous aimez les histoires, les animaux et l’aventure !

Charity, est une jeune fille issue d’une famille riche. L’histoire retrace son parcours de l’enfance à l’âge adulte. Fille unique, elle trouve le bonheur dans l’élevage d’animaux qu’elle considère comme ses amis. Pour combattre la solitude, son seul remède est d’apprendre les pièces de Shakespeare par cœur. Le dessin est aussi l’une de ses passions : elle dessine ses animaux et, plus généralement, tout ce qu’elle observe et trouve dans la nature afin d’en étudier les spécificités.

Bien qu’elle entretienne des relations avec les jeunes de son âge, ces derniers n’ont pas les mêmes centres d’intérêt et, malgré ses efforts, elle se sent différente d’eux. Elle a l’impression qu’un fossé les sépare, car tous les sujets qui la passionnent ne les intéressent pas et en parler lui attire mépris et railleries de leur part.

Elle se passionne pour de nombreux sujets, mais étant une femme, elle n’est pas prise au sérieux. Ses passions pour les animaux, les histoires et le dessin lui donnent envie de créer des fictions mettant en scène ses animaux. Au départ, elle n’a pas l’idée de publier ses histoires, mais elle finit par se décider à le faire. Cependant, les maisons d’éditions n’acceptent pas tout de suite de publier ses écrits ; elle réussit, tout de même, à attirer l’attention d’une petite maison d’édition et ses histoires commencent à avoir du succès.

Charity est une héroïne qui, malgré les difficultés, ne se laisse pas abattre et continue de mettre du cœur dans ce qu’elle fait. Elle est un modèle de persévérance et nous encourage à poursuivre nos projets, même lorsque nous rencontrons des échecs. Le message de Fisherman’s friends est similaire : les marins ne pensaient pas atteindre le succès et partaient du principe que leur groupe ne percerait jamais. Finalement, l’avenir leur a, bien heureusement, donné tort !

 

Bibliographie :

  • FOGGIN, Chris (2019) Fisherman’s friends
  • MURAIL, Marie-Aude (2008) Miss Charity. L’école des loisirs

Publications similaires

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: