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/Peux-tu te présenter

Je me présente. Mon nom est Mats Eddy Jambon – je sais, nom de famille inusité -. Je suis le fondateur de Vêtements La Perle Noire.

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/Comment est née ta marque ? Parle-nous de tes réalisations ?

Ma marque découle d’un projet synthèse que j’avais fait au Collège Montmorency en 2016, pour la fin de mes études. J’avais réalisé une série de cinq tableaux de peinture mettant en avant l’histoire afro-américaine. La série créait également un parallèle avec l’histoire de l’art occidental.

Chaque tableau décrit un mouvement pictural populaire à une époque donnée et la peinture devait, du même coup, illustrer des détails propres à l’histoire noire américaine.

Suite à l’exposition de cette série et de l’engouement que cela avait créé, je m’étais demandé comment je pouvais faire pour créer ce genre de travail à répétition, tout en allant chercher beaucoup plus de gens. L’idée m’est venue alors de créer la marque.

Ladite série avait été sélectionnée parmi les travaux d’autres finalistes pour être exposée au Collège Montmorency pendant un an et ce, après mon départ. Pendant ce temps, j’ai fait de la recherche sur l’histoire d’Haïti ; d’où, l’existence de cette collection. Pour rejoindre les personnes d’une manière intelligente, j’ai jugé nécessaire d’avoir une section blog sur mon site web dédiée à des biographies afin qu’elles comprennent l’importance de ce qu’elles portent.

/D’où vient ton inspiration ?

Elle provient de tout ce qui pourrait chercher les personnes : des particularités culturelles, artistiques ou historiques.

Ma méthode de travail consiste, d’ailleurs, à faire des recherches sur ces particularités, puis à dessiner des designs significatifs qui les représentent le mieux possible.

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/Comment travailles-tu ?

N’ayant pas de formation quelconque en mode, j’ai donc misé sur mon expérience d’artiste visuel pour innover. Les vêtements sont généralement simples mais ont le potentiel d’aller chercher les gens de façon très inusitée.

Je dois préciser que chaque collection a une approche différente tant qu’elle parle d’émancipation. Elle peut être historique, sociale, culturelle ou artistique. Toutes les collections ont une explication détaillée du mouvement sur le site. De plus, je suis sur le coup pour le moment. Mon frère m’aide pour la finition graphique des designs.

/Quelle est ta création phare ?

Il s’agit d’une édition limitée qui est «sold out» pour le moment.

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/Où se procurer tes créations ?

Les vêtements sont disponibles dans ma boutique en ligne et à la boutique Espace Urbain à Montréal, près du métro Rosemont.

/Quelques mots pour finir ?

En termes de réalisation, ma marque a été sélectionnée pour être exposant à l’événement Raw Artists Showcase, ce 12 décembre prochain. Les billets sont disponibles ici.

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Alexandra Coste (France – Canada)

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