Loading Posts...

Collaborateurs.trices

La fine équipe

Angélique Marguerite Berthe Diène, la Taskmaster, Growth Hacker & Risk-Taker (Sénégal – Canada)

Dans un passé pas si lointain, débarque au Québec, Angélique ou Blacky Gyan, avec pour seuls bagages, plein de fringues surtout made in Dakar et des diplômes et expériences en finances obtenus en France et au Sénégal. Consciente des opportunités qui s’offrent à elle, la trentenaire d’aujourd’hui n’a eu cesse de faire délier les langues par ses « innombrables projets ». Piquée par la fougue entrepreneuriale de Monsieur et Madame ses parents, elle est devenue une serial-shepreneur sociale qui ose se parer de plusieurs titres tels que, entre autres : modèle, co-fondatrice du concept-store Cheliel, fondatrice de R Magazine, une des TravelEaters derrière LekkTukki, cooking addict, pseudo designer de mode, … Plongée dans le monde florissant des arts et culture et de l’entrepreneuriat à Montréal, l’épi-curieuse afro woman Angélique est très engagée dans « ses communautés ».

Laura Bonnieu, la Social Unicorn & Wordsmith (France – Canada)

Originaire de Montpellier dans le sud de la France, elle vit à Montréal, au Canada depuis 2013. Avide de voyages, de découvertes et d’expériences, elle est animée par mes rêves et mes défis permanents.

Suite à ses études de communication, elle a développé son site internet personnel d’art dans le but de partager ses coups de cœur dans ce domaine.
Ayant développé le goût pour l’écriture depuis une dizaine d’années, c’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint l’équipe de rédaction du magazine pour la parution du n°2. Passionnée par la communication numérique et graphique, elle participe à la promotion web de R Magazine en animant les communautés des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest. Ayant plus d’une corde à son arc, elle participe aussi à la mise en page du magazine en collaboration avec les autres graphistes.


Anne Solange Diène, la Grammar Geek (Sénégal – Canada)

Riche en expérience … dotée d’une belle plume … élégante … coupable d’être soucieuse du bien-dire… voilà la réviseure rêvée de toute personne qui cherche à résoudre les énigmes verbales à la Shakespeare !

 

 


Jonas Simberg, l’Artist rule-follower (Brésil – Canada)

Rédaction :

Alexandra Coste, Rédactrice (France – Canada)

Venant tout droit de Aix en Provence dans le sud de la France, elle habite à Montréal depuis 2015. Passionnée de voyages, d’escapades en plein air, de photographie, de lecture et de sorties entre amis, Alexandra vit de découvertes et de nouveautés.

Travaillant dans les domaines du marketing et de l’événementiel, elle recherche sans cesse des nouveaux défis et nouvelles opportunités pour découvrir notre vaste monde.

Ce qui l’anime ? Fuir la routine ! En collaborant pour R Magazine depuis quelques mois, elle s’intéresse à tous les sujets : art, culture, voyages, lifestyle, … et partage ses coups de cœur avec le lectorat et l’équipe !


Candy Hoffmann, Rédactrice Littérature & philosophie (France)

« Candy, c’est un peu le bonbon acidulé de la littérature : elle vous fera passer de gros pavés pour de délicieuses sucreries! » (Anaïs Caura, Motion designer, France)
Passionnée par la littérature et par la transmission de cette même passion, Candy Hoffmann a obtenu tout récemment son doctorat en littérature à l’Université de Montréal et Paris IV Sorbonne.
Telle une amazone (!), elle est à cheval entre l’enseignement (elle a été chargée de cours plusieurs fois à l’Université de Montréal) et le journalisme (rédaction de chroniques littéraires et animation d’émissions radio).
Alors, plume à la main, muses en tête, à la recherche des mots exacts pour traduire mille idées et mille sentiments, elle s’évertuera à vous ouvrir à des univers littéraires et artistiques fabuleux et fascinants, à vous faire voyager dans l’espace et dans le temps, à vous faire toucher du doigt un interstice du réel et du fictif assurément dépaysant !


Mariane Cantin, Rédactrice (Canada)

 

Mariane vit au Québec depuis toujours. Passionnée par les arts, elle ne peut s’empêcher de dessiner dès qu’elle tient un crayon dans ses mains. Sa curiosité la pousse à découvrir l’univers de nouveaux artistes qui exercent leurs talents dans divers domaines et coins du monde. Elle aime voyager, écrire et apprendre.

 


Fatou Diouf, Rédactrice Afrique (Sénégal)

Fatou est une Docteure en Électronique avec un parcours international. Née au Sénégal, j’ai vécu et étudié sur trois continents (Afrique, Europe et Amérique du Nord).

Travaillant pour l’industrie automobile, je suis passionnée de littérature et adore les histoires, parcours relatés et immersions dans les expériences de personnages et l’atmosphère des pays décrits. J’aime découvrir les pays, peuples et histoires d’Afrique à différentes époques, saisons et contextes à travers le regard de ses écrivains.

Motivée par les opportunités pour apprendre et relever de nouveaux défis, je suis toujours à la recherche d’outils pour enrichir mes expériences.


Linda Chaabna, Rédactrice Cinéma, musique et arts décoratifs (France – Canada)

Les fées de la pop culture se sont penchées sur le berceau de Linda un soir d’automne dans les années 80. Créative et curieuse, cinéma, séries, musique et mode ont bercé son quotidien depuis lors. C’est donc tout naturellement qu’elle entreprend des études d’audiovisuel et travaille plusieurs années à Paris en production télé. Attirée par l’énergie créative de Montréal, elle décide l’an dernier de s’y installer et travaille dans les effets spéciaux le jour, tout en s’impliquant auprès de R Magazine la nuit, comme rédactrice bénévole. Dans la vie tout l’intéresse : les dernières tendances, l’actualité, les films à l’affiche, la cuisine et même le tricot ! Un seul mot d’ordre : créativité.


Maeva Cruchet, Rédactrice (France – Canada)

Cette française dans la vingtaine a travaillé trois ans dans les domaines de la communication et de la gestion de projets à Paris, avant de s’installer à Montréal.

Adepte du changement, elle mène un combat quotidien contre la monotonie. Cette passionnée de voyage s’épanouit dans les rencontres et les découvertes. Débordant d’énergie et d’idées, elle exprime ses passions par le dessin, ainsi que la rédaction. En tant qu’amatrice d’art, elle écume régulièrement musées et expositions afin d’assouvir sa soif de curiosité.


Ivan Velasco, Photographe – Rédacteur Vulgarisation scientifique (Mexique – Canada)

D’origine mexicaine, il est présentement candidat au doctorat en sciences de l’énergie à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Lauréat d’un prix étudiants-chercheurs étoiles du gouvernement du Québec, il se spécialise dans l’étude de semi-conducteurs pour les périphériques de mémoire et les cellules solaires.
Outre l’université, ses intérêts incluent, entre autres, la promotion de l’égalité des genres, les droits des communautés autochtones ainsi que l’éducation scientifique chez les jeunes. De plus, Ivan Alejandro adore faire de la photographie.


Traduction :

Marie Agathe Ndiaye, Traductrice (Sénégal)
Passionnée par les voyages et le caritatif, elle est très imaginative avec un esprit curieux et le souci du détail. Elle exerce un métier diamétralement opposé et on peut dire qu’elle assume très bien cette cohabitation des chiffres avec les lettres.
Marie Agathe apporte, dans ses traductions, une touche d’Angleterre, pays où elle a vécu plusieurs années.

Narcisse Nguyen, Traducteur (Vietnam – Canada)

Ce chanteur, mannequin, designer et acteur a pour objectif de promouvoir la diversité, le multiculturalisme par l’universalité de l’art, la musique, la mode et la danse. Tous ses projets rassemblent plusieurs nationalités et plusieurs saveurs car il croit en la force de l’art et de la culture pour rassembler universellement pour la paix et l’amour dans le monde.


Correspondance :

Bernie Diène, Correspondante France (Sénégal – France)

Parisienne trentenaire, exerçant une activité salariale dans le domaine des chiffres, elle est une grande passionnée de photographie qu’elle exerce à ses heures perdues, sous le pseudo «The glob’girl». La photographie représente, en effet, pour elle un moyen d’exprimer la fibre artistique qui l’a toujours animée, dès son plus jeune âge, période durant laquelle elle adorait dessiner. D’ailleurs, il lui arrive de reprendre le crayon pour griffonner des idées pour ses futurs shootings. Ses inspirations actuelles contribuent à la mise en valeur de la féminité quand elle n’essaye pas de délivrer des messages d’amour et d’harmonie raciale. Toutefois, un de ses prochains défis sera de collaborer avec des modèles masculins.


Ray Senpai, Correspondant France (Indonésie – France)

Ray est un photographe d’origine indonésienne basé à Paris. Autodidacte, ses travaux sont tournés vers les photographies de voyages effectués essentiellement en Asie et en Europe. Il travaille récemment sur un projet mettant en scène différents portraits de personnes rencontrées dans les 4 coins du monde et leur perception de la vie.


Photographe et graphiste pour de grands artistes de la scène sénégalaise ; Correspondant Afrique d’un magazine franco-américain ou encore chargé de production d’émissions à succès sur deux grandes chaines télévisées sénégalaises, il a récemment participé à une télé-réalité avec à la clé, pour le gagnant, une reconnaissance à travers l’Afrique en tant que styliste, entre autres.


Sets de mode :

Anaïs Michella Yameogo, Éditrice de sets de mode (Burkina Faso – Canada)

Originaire du Burkina Faso et ancienne étudiante en Business Management à Sheffield, Angleterre, Anaïs est une amoureuse et passionnée de la mode. Parallèlement à ses études, elle anime un groupe secret Facebook du nom de “Tendance Tendance” qui, depuis bientôt trois ans, a réussi à rassembler des jeunes filles qui ont en commun la même passion. Le groupe, passe en revue l’actualité de la mode, les dernières tendances. En plus de publier la biographie de designers professionnels, “Tendance Tendance” se donne pour mission d’être un canal de promotion pour les jeunes designers africains. Anaïs fournit également du counselling aux membres concernant leur “outfits”, astuces maquillages…


Ils ont bossé avec nous :