Le cahier de sensibilisation d’Oxfam Québéc a été pensé pour sensibiliser la jeune génération aux thématiques du racisme et du sexisme. Il est la résultante de Génération Inclusion.
Cet article est un témoignage concernant ma participation bénévole à une démarche de cocréation d’un cahier d’activités de sensibilisation sur les stéréotypes sexuels, sexistes et racistes. J’ai toujours considéré, en tant qu’étudiant, qu’il est important de s’éduquer sur les enjeux sociétaux et de participer à des initiatives complémentaires à mon parcours universitaire. À travers le comité de cocréation auquel j’ai participé, j’ai pris part au débat social sur l’inclusion et découvert les implications que pouvaient revêtir un stéréotype de genre.
Par cet article, je souhaite rendre visible ce processus de cocréation qui m’a tellement enrichi à titre personnel. Participer à ce cahier a été une forme de concrétisation car en tant que personne handicapée, je me suis senti utile dans la démarche d’inclusion promue par le projet du cahier d’activités. Je souhaite également saluer Oxfam-Québec pour l’accompagnement offert au comité de cocréation et sa démarche de sensibilisation dans le cadre du projet Génération Inclusion.
S’interroger sur les stéréotypes
L’objectif du cahier d’activités Se déconstruire pour reconstruire ensemble est d’ouvrir une discussion sur les stéréotypes sexuels, sexistes et racistes au Québec auprès d’un public de jeunes adultes (18-30 ans). L’idée était de remettre en question certains stéréotypes qui entrainent souvent des discriminations envers les femmes, les minorités sexuelles, les personnes racisées et d’autres groupes parfois invisibilisés ou marginalisés dans la sphère publique.
Pour parvenir à cet objectif, notre comité de cocréation s’est entendu pour concevoir un outil de sensibilisation ludique, capable de rendre accessible le sujet auprès des personnes moins sensibilisées, pour qu’elles puissent se l’approprier et adopter une posture plus engagée vis-à-vis des inégalités sociales.
Pour ma part, ma participation à cette démarche m’a permis de voir qu’il existait des stéréotypes sur le genre. J’ai toujours eu à cœur de questionner mes propres stéréotypes afin de les remettre en question. En participant à ce comité de cocréation, j’ai pu participer à l’élaboration d’un outil de sensibilisation concret et prendre part à cette réflexion en tant que citoyen ayant à cœur les valeurs d’inclusion et d’égalité.
Se déconstruire pour reconstruire ensemble
Pensé comme un parcours de réflexion, le cahier d’activités Se déconstruire pour reconstruire ensemble est un excellent moyen pédagogique de sensibiliser les jeunes adultes aux questions de société pour démontrer que l’inclusion n’est pas seulement un vœu pieux, mais une modalité nécessaire qui doit résonner comme une stratégie sur le long terme. Avec notre comité de cocréation, nous avons voulu traiter une question de fond : le sexisme et le féminisme dans une perspective intersectionnelle. Il s’inscrit dans la volonté d’ouvrir un dialogue et d’offrir des outils de compréhension commune dans la société québécoise.
Un quiz sur les droits et l’Histoire du Canada est l’une des activités proposées dans le cahier pour donner une approche historique de la thématique. Ce quiz apporte également une réflexion sur les différents modes d’écriture inclusive, et les enjeux de féminisation et de non-binarité de nos écrits. Une bande-dessinée sur les pronoms permet quant à elle d’évoquer les minorités de genre et les stéréotypes associés à ces dernières.
Nous vous encourageons à consulter et à réaliser les activités de notre cahier afin de réfléchir à vos propres stéréotypes et participer activement à créer une société plus inclusive.
Webographie
Se déconstruire pour reconstruire ensemble, cahier d’activités pour combattre les stéréotypes sexuels, sexistes et racistes, Oxfam-Québec, 2022 : www.oxfam.qc.ca/generation-inclusion