Arts Arts visuels Événements

The Juried Art Exhibition, un hommage à la créativité Afro-Américaine

The Juried Art Exhibition célèbre cette année son 50ème anniversaire. Le moment est donc bien choisi pour faire le point sur l’évolution de l’exposition.

“Est-ce de la colère ou de la jalousie ?” C’est l’intitulé de la peinture gagnante de 2020 (catégorie adulte) réalisée par Angela Redmond*.

Cette exposition célèbre la créativité Afro-Américaine depuis 1970 dans les murs du Musée des Sciences et de l’Industrie (MSI) basé à Chicago. L’exposition est connue pour être la plus longue exposition d’art afro-américain aux Etats-Unis. Chaque année, des artistes afro-américain.e.s émergent.e.s ou professionnel.le.s ont la possibilité de présenter leurs créations à un jury qui présentera ensuite plus de 100 œuvres d’art. Les œuvres d’art sont composées, entre autres, de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies.

Lors du mouvement culturel de l’art noir à Chicago, les artistes noir.e.s n’avaient pas la possibilité de présenter leurs œuvres dans des galeries ou des institutions importantes. Pour remédier à cette injustice, un groupe d’artistes a décidé de créer une plateforme permettant aux afro-américain.e.s de présenter leurs œuvres à un public de masse afin d’obtenir la reconnaissance qu’iels méritaient.

The Juried Art Exhibition a commencé avec un objectif qui était d’aider la communauté noire à présenter ses œuvres. Cependant, l’exposition a eu un impact qui a dépassé de loin ce que les fondateurs auraient pu imaginer.

Depuis sa création, l’exposition a ouvert ses portes à de jeunes artistes. Ainsi, chaque année, deux lauréat.e.s sont désigné.e.s, l’un.e dans la catégorie des adultes et l’autre dans celle des jeunes. Le musée est également partenaire de l’Institut d’Art de Chicago. C’est une avancée considérable car la raison pour laquelle les fondateurs ont travaillé avec le MSI était du fait du rejet des grandes institutions et, aujourd’hui, iels travaillent avec le deuxième plus grand musée d’art des États-Unis. Cela montre à quel point la société américaine a évolué dans sa reconnaissance de l’art afro-américain.

BC2020_Juried-Art-Gallery_0079__1_.jpg*

The Juried Art Exhibition a ouvert la voie au programme nommé Black creativity. Ce programme se concentre sur les réalisations afro-américaines dans une multitude de domaines tels que la science, la technologie, l’ingénierie, la médecine et l’art. Comme l’ont expliqué deux cinéastes, Coodie et Chike**, le programme montre aux jeunes afro-américain.e.s qu’iels peuvent devenir ce qu’iels veulent être. Cela a un impact assez important car ces enfants sont très impressionné.e.s et rempli.e.s d’espoir lorsqu’iels voient les rôles qu’iels peuvent jouer dans la vie. En effet, le programme est maintenant en relation avec les étudiant.e.s des quartiers défavorisés de Chicago.

Cette exposition a toujours eu pour but d’aider la communauté afro-américaine depuis sa création. Ce qui est absolument génial, c’est que les membres du MSI aident toujours les afro-américain.e.s à libérer tous leurs potentiels grâce au programme Black Creativity.

 

*The Museum of science and industry Chicago, Juried Art exhibition, Available at: https://www.msichicago.org/education/creativity-and-innovation/black-creativity/juried-art-exhibition/ (Accessed on 27/07/2020)

**Black Creativity – Meet the 2020 Innovators: Coodie and Chike, Available at: https://www.youtube.com/watch?v=IoHUPy4NYP4 (Accessed on 27/07/2020)

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :