Événements Gens de la mode Mode

Le style intemporel de Christian Dior au Musée McCord de Montréal

Depuis ce 25 septembre et ce, jusqu’au 3 janvier 2021, le musée McCord à Montréal met en lumière les créations
intemporelles de Christian Dior.
C’est au sein du Musée McCord que le public pourra (re)découvrir une nouvelle fois le talent du créateur français Christian Dior avec des créations datées de l’après-guerre qui ont su marquer l’histoire de la mode et qui ont aidé à relancer le monde de la haute couture.

mccord_exposition-dior_rom2014-62-54-1-2_800px-2-600x800.jpg

Des silhouettes aux codes révolutionnaires
Suite à la Seconde Guerre mondiale, la société est complètement transformée. Une transformation qui se fait ressentir dans les maisons de couture, mais aussi par les tenues portées par les femmes. Les silhouettes se font beaucoup plus moroses, plus sobres et masculines. Christian Dior débarque alors avec des silhouettes totalement nouvelles qui font encore aujourd’hui la réputation de la maison de couture parisienne.

C’est à cette époque-là que le fameux New Look fait son apparition. Le styliste impose des coupes très féminines, la taille est marquée et les tissus sont assez volumineux. Des coupes qu’il fait évoluer tout de même au fil de sa carrière, tout en gardant une touche d’élégance et de grâce dont lui seul avait le secret.

mccord_exposition-dior_rom962-18-a-b_800px-600x800.jpg

Retour sur le processus de création de la maison de couture
Le public aura la chance de découvrir plus d’une cinquantaine de pièces lors de sa visite. Des tenues de jour, de soirée ou encore des robes de bal retracent le parcours de Christian Dior. L’occasion d’admirer la délicatesse des broderies qui ornent les somptueuses étoffes de la maison de couture ! Quelques accessoires sont exposés : sacs, chaussures, bijoux et même le célèbre parfum Miss Dior. Toutes ces pièces ont leur place au sein de l’exposition.

Une belle rétrospective du travail du styliste allant de 1947, année de son premier défilé jusqu’à son décès en 1957.  La majorité des vêtements qui sont présentés pendant ces prochains mois proviennent du Musée Royal de l’Ontario, de la collection mode et textile du musée McCord ainsi que des archives de la maison Dior. Une merveilleuse immersion dans le monde la haute couture qui permet de découvrir les différents processus de création et la magie de l’univers de Christian Dior.

En plus de l’exposition autour du créateur, le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) présente au public trois documentaires dans le Théâtre J. A. Bombardier situé au sein du musée McCord ; ce qui permettra aux plus curieux de prolonger leur visite et d’en apprendre encore plus sur la maison de couture ainsi que sur la mode et pourquoi pas faire naître de nouvelles vocations.

  • Samedi 3 octobre 2020 à 13 h30 et 15 h
    Christian Dior, le couturier et son double , France, 2005, 52 min., Philippe Lanfranchi. En français.
  • Samedi 10 octobre 2020 à 13 h 30 et 15 h
    Les dessins de Christian Dior , France, 2017, 52 min., Loïc Prigent. En français.
  • Samedi 17 octobre 2020 à 13 h 30
    Bouquet Final , Belgique, 2019, 73 min., Erwan Augoyard et Sophie Kovess-Brun. En français.
0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :