Le cinéma coréen à la maison : la 7e édition du Festival du Film Coréen au Canada

Cette année, le Festival du Film Coréen au Canada (FFCC) s’est donné pour mission de mener à terme sa septième édition malgré la distanciation physique. Pour ce faire, il propose aux adeptes de cinéma de visionner tout au long du mois de novembre les œuvres cinématographiques choisies en 2020 sur leur site Web. Sur ce dernier, on retrouve un large éventail de long-métrages, de court-métrages, de documentaires, de performances sonores et même d’art médiatique. Le Festival souhaite à travers ceux-ci créer un échange culturel entre différentes communautés tout en promouvant l’art coréen et ce, au-delà des générations et des appartenances spécifiques.

Le Festival veut cette année souligner la nouvelle vague du cinéma coréen réalisé par des femmes et on retrouve dans sa sélection plusieurs œuvres centrées autour de femmes. Malgré la société patriarchale coréenne, elles peuvent ici être appréciées pour leurs rêves, leur valeur et leur vécu. J’ai moi-même eu la chance de visionner le documentaire Breathing Underwater qui rend hommage aux haenyeo, des femmes du sud de la Corée qui pêchent en apnée pour soutenir leur famille. À travers un narratif touchant, le documentaire montre la communauté que forment ces femmes qui pêchent pratiquement toute leur vie et qui affrontent ensemble les intempéries de la mer glaciale qui emporte au moins l’une d’entre elles à chaque année. Sous l’eau, c’est le souffle de chacune et la volonté de la mer qui compte.

Outre les œuvres cinématographiques qu’il présente, le FFCC propose aussi à ses spectateurs une série de art-talks. Par le biais de ceux-ci, des commissaires, des réalisateur.rice.s, des critiques, des universitaires et des artistes discutent de leurs réflexions et de leurs recherches quant à la perspective des femmes dans le cinéma. Ces art-talk prennent la forme de petite capsule d’une durée de trois à dix minutes.

Ne manquez pas ce superbe événement accessible de chez soi et prenant fin la journée du 30 novembre.

Korean Film Festival Canada – Where East meets West: Women in film

Laisser un commentaire