Environnement

Chronique : La vie autour de moi – Parlons du plastique !

Quel « beau » sujet, ce plastique qu’on voit partout !

Chacun fait le choix de son utilisation, mais dernièrement, l’environnement et la préservation de notre belle planète sont devenus des sujets de prédilection qu’y réfléchir un peu plus est inévitable. J’ai même assisté à une formation donnée en entreprise pour savoir comment recycler. Et j’étais si surprise d’apprendre que des pots de yogourt (numéro 6) ne sont pas recyclables, faute d’un ingrédient utilisé dans la fabrication. Lors d’une émission à la télé, on montrait qu’en effet, une grande partie du plastique n’est pas réutilisable ou que le coût de celui déjà recyclé est plus élevé que le « nouveau » plastique. C’est vraiment frustrant ! Nous, les citoyens qui nous donnons la peine de laver ces petits pots de yogourt ou autres contenants nous nous demandons souvent si nos efforts sauveront la planète. Je crois que tous les environnementalistes crieront haut et fort par l’affirmatif, bien sûr. Oui, c’est vrai ; nous devons faire chacun.e notre part dans la société.

Et pourtant, je ne peux m’empêcher d’être un peu étonnée : à l’épicerie, dans les grands tout comme les petits marchés, les emballages en plastique envahissent. C’est sans compter les boîtes en carton pour les céréales ou les macaronis… pour ne nommer que celles-là ! Des gadgets en papier ou plastique, utiles ou non, de toutes les sortes, rivalisent dans les étalages. Tout est beau et attrayant, non ? De belles couleurs sur chaque sac de légumes ou sur la boîte d’une pizza ! Mais eu égard à tout cela, nous nous posons la question à savoir : quelle est la part des producteurs ou des grandes compagnies dans cet élan optimiste pour notre terre ?

Crédit : Pixabay / RitaE

Pourquoi tous ces acteurs du commerce ou non ne peuvent trouver un moyen de limiter l’utilisation de ces polluants pour vendre ? Il est temps de devenir plus vert.e et ce, sans exception et en tout temps ! Aller faire ses courses avec un sac en tissu ou réutilisable pour acheter nourriture ou essentiel pour la maison est tellement facile. Cependant, combien de consommateurs.trices font au jour d’aujourd’hui ces petits gestes ? Quel est le nombre de commerces ayant banni l’utilisation de sacs en plastique ?

Voilà le travail qu’il faut accomplir des deux côtés ; l’offre et la demande doivent s’accorder pour offrir aux générations futures une terre digne.

2
LoveLove
0
HahaHaha
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :