Culture

« Devenir »

J’ai récemment lu le livre « Devenir » de Michelle Obama, une personnalité, une femme, que j’admire tout particulièrement pour son engagement politique, social et sur des sujets d’actualité, parfois, épineux.

La critique de ce livre a été très controversée ; des admirateurs aux détracteurs, certains ont pensé que c’était un pur produit marketing fade et sans intérêt tandis que pour d’autres, il s’agissait d’une manipulation politique.

AP_18334634371611.jpg

En tout cas, on ne peut pas nier que la jeunesse de Michelle Robinson est bien palpitante, peut-être même plus que sa vie de Première Dame.

Dès son plus jeune âge, on devine qu’elle s’apprête à livrer une bataille : une bataille à l’école, une bataille dans la société pour y faire sa place comme brillante avocate, une bataille pour tout remettre en question et quitter un avenir tout tracé.

Car c’est ça la jeunesse de l’ex-première First Lady, travailler dur et sans relâche pour réussir, ne faire aucun faux pas, suivre les rangs pour découvrir que finalement la vie ce n’est pas seulement gagner de l’argent, posséder des biens matériels à n’en plus finir, mais que c’est avant tout faire ce qui nous plaît, ce qui nous anime.

Pourquoi Michelle Obama est-elle une star ? Son attitude « cool » et désinvolte n’y est pas pour rien ; elle aime faire des apparitions dans des talks shows, danser en public ou montrer son romantisme exacerbé. Mais c’est aussi une femme engagée, prête à défendre sans relâche les femmes et les minorités et à s’ériger en rempart contre les excès de Trump.

Michelle Obama est attirée par les lumières du showbiz. Toutefois, elle veille à donner l’exemple et à mobiliser la jeune génération.

N’espérez pas trouver de révélation sur les coulisses de la Maison-Blanche dans le livre ! C’est une partie de sa vie qui n’est pas sans intérêt mais qui est bien loin d’être aussi captivante que l’avant / après présidence.

Michelle Obama n’est pas une femme de politique, du moins pas une femme de présidence comme son mari. Elle a besoin de plus de liberté pour exprimer ses idées et ses envies.

Au même titre qu’Oprah Winfrey, petite Cendrillon noire devenue milliardaire, Michelle Obama reste surtout un modèle d’ascension et de réussite qui redonne de l’espoir à des millions d’Afro-Américaines et qui n’est jamais restée dans l’ombre de son mari.

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :