Bien-être & Santé Éducation Environnement Lifestyle Société

Comment aborder la rentrée en pensant Zéro déchet ?

Il y a quelques semaines, c’était la rentrée des classes et vous avez passé l’été à vous demander comment faire un pas de plus pour la planète. Il est grand temps de prendre de bonnes résolutions mais vous ne savez pas forcément par quoi commencer. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider. De votre cuisine à votre salle de bain jusqu’à votre lieu de travail, découvrez nos astuces pour moins consommer et moins polluer.

 

  1. Utilisez une gourde plutôt qu’une bouteille

La première chose à laquelle nous pensons, c’est bien sûr de boire. De plus en plus de marques se sont mises à vendre des gourdes ; alors, profitez-en. De toutes les couleurs et pour toutes les contenances, elles permettent de stocker de l’eau comme une bouteille classique mais en prenant soin de la planète. En effet, rien ne va à la poubelle et l’eau n’obtient jamais ce goût de plastique qu’elle peut, parfois, avoir lorsqu’elle est en bouteille. Ces gourdes sont, de surcroit, faciles à transporter et se caleront sans aucun effort dans n’importe lequel de vos sacs.

N’hésitez pas à vous tourner vers une gourde thermos qui, avec sa petite taille, gardera également au chaud vos boissons de type thé ou café.

 

  1. Découvrez la boîte à lunch et les couverts réutilisables

Vous n’avez sans doute pas la chance d’avoir un restaurant ou une cantine près de votre lieu de travail. Et même si vous en avez un, peut être que vous ne voulez pas manger tous les jours la même chose. La solution ? Une boîte à lunch. Facilement trouvable en magasin, il en existe de plusieurs couleurs et avec plusieurs compartiments. Cette boîte permet de stocker d’un côté, une entrée et de l’autre, un plat, une sauce ou encore une salade. Tout ce que vous voudrez emporter, vous pourrez le faire en toute facilité. Certaines boîtes contiennent même un espace pour mettre les couverts. Et d’ailleurs, pour s’assurer de gaspiller encore moins, pensez à prendre des couverts réutilisables en bambou ou tout simplement ceux de chez vous. N’oubliez pas de prendre un sachet pour pouvoir transporter ces derniers en toute simplicité si votre boîte ne contient pas un espace dédié.

 

  1. Préparez vos en-cas au lieu d’en acheter

Nous avons souvent envie de manger à la pause et rien de plus facile que de stocker une boîte de gâteaux dans un tiroir. Cependant, ne prendriez-vous pas encore plus de plaisir si vous saviez que ce que vous mangez est fait-maison et donc meilleur pour la santé ? Rien ne vous empêche de préparer, par exemple, une grande quantité de cookies ou des barres de céréales et de les emmener dans une boîte partout où vous allez. Ainsi, pas de plastique et tout se conservera encore mieux.

 

  1. Amenez une tasse de chez vous sur votre lieu de travail

Vous en avez marre de toujours prendre un verre ou une tasse en carton pour boire votre café à la machine ? Pour y remédier, il vous faut juste de ramener l’une des nombreuses tasses que vous avez chez vous. Car, comme tout le monde, il est fort probable que vous en ayez un grand nombre dans vos placards et qu’une seule tasse ne vous manquera pas. Il ne vous suffit que d’une que vous pourrez emmener sur votre lieu de travail puis la laver et la réutiliser. Pratique, n’est-ce pas ?

 

  1. Passez aux produits solides

Du côté de la salle de bain, il est plus simple que l’on pense de faire attention à la planète. Jetez un coup d’œil à tous les flacons accumulés pour vous rendre compte que le solide peut remplacer tout cela : un shampoing solide au lieu d’un flacon en plastique, des savons pour le corps, les mains et le visage. Un large choix de parfums existe et il y en a même avec des propriétés apaisantes, hydratantes et autres. Nul doute que la transition vous perturbera un peu car les savons ne moussent pas autant que les gels douches mais vous vous ferez vite au changement. Et si vous souhaitez passer à une autre étape, sachez que de nombreux déodorants solides existent également. Vous pourrez même les faire vous-mêmes. Allier satisfaction du fait-main et bien-être de l’environnement n’aura jamais été aussi plaisant, nous vous le promettons !

 

  1. Cousez vos propres cotons démaquillants

Toujours dans la salle de bain, se débarrasser de tous les cotons démaquillants est possible. Fini les objets à usage unique, munissez-vous de tissus ou de serviettes un peu abîmées et confectionnez-vous de superbes lingettes démaquillantes uniques et surtout lavables. De nombreux sites ou tutoriels sur YouTube expliquent le procédé. Il n’est pas nécessaire d’avoir des dons en couture pour s’en procurer ; il suffit juste d’un peu de motivation et de créativité.

 

  1. Vendez et achetez sur des applications comme Vinted

Un autre moyen de faire attention à la planète est d’arrêter de surconsommer. Avec des soldes deux fois par an, nos armoires sont remplies de vêtements peu utilisés voire inutiles. Vinted est l’application parfaite pour se désencombrer. Alors, faites le tri, sortez toutes vos affaires et ne gardez que le nécessaire et ce qui vous fait plaisir. Une fois le choix fait, prenez en photo ce que vous voulez vendre puis postez-le sur l’application. Rien de plus simple pour se débarrasser des choses inutiles et en prime, vous faites un peu d’argent. Tout est géré via l’application et c’est la personne qui achète qui paye les frais d’envoi. Vous aurez simplement à emmener le colis dans un point relais.

Autre avantage de cette superbe application que l’on recommande grandement : vous pouvez acheter des affaires à moindre coût ! Quelle que soit la pièce que vous cherchez, vous pourrez la trouver dans toutes les tailles et vous la faire livrer rapidement.

 

  1. Réutilisez vos sacs

Le temps des sacs plastiques pour aller faire des courses est révolu ! Encore plus tendance, le tote bag vous permettra de transporter tous vos achats dans un sac écolo. Il s’achète dans de nombreux magasins et même à l’étranger. De quoi combiner le plaisir du voyage, les souvenirs utiles et le bien-être de la planète.

 

  1. Pensez au vrac pour vos courses

S’il est facile de rentrer dans un magasin pour faire ses courses, il est plus difficile de penser à acheter en vrac. Et pourtant, il n’existe pas de meilleure manière de faire attention à la planète que d’éviter les emballages quels qu’ils soient. Si vous avez cette possibilité, prenez des contenants, rendez-vous en magasin pour choisir des aliments et mettez-les directement dans ceux-ci. De nombreuses chaînes se sont développées partout en France, au Canada et ailleurs et vous permettent de faire vos emplettes. Et ne vous en faites pas, cela ne vous coûtera pas plus cher !

 

  1. Défiez-vous tout au long de l’année

Dernière étape de ce renouveau, les défis ! En effet, si vous voulez aller plus loin, lancez-vous des défis. Vous avez sans doute déjà entendu parler du mois sans plastique ou encore du mois sans viande. Et bien il est possible de faire la même chose individuellement. L’année comprend douze mois alors à vous de trouver douze idées brillantes pour moins gaspiller. Pensez au mois sans carton, au mois sans bouteille, au mois du vrac… Il y a pleins d’idées à avoir alors laissez parler votre imagination et surtout profitez. La planète ne vous en sera que plus reconnaissante.

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :