Bien-être & Santé Société

Chronique : La vie autour de moi – Le temps passe et passe … le bilan ?

Avec le temps, je constate que nos perceptions sur la vie changent. Nous observons plus, nous accordons une plus grande attention aux détails, à ce qui se passe autour de nous. Pourtant, il y a des choses pour lesquelles nous ne réagissons pas du tout ou pas assez rapidement.

Quand tu dépasses le seuil de 20 ans, la vie est belle, tout est possible ! L’avenir est devant toi. Tu as ta jeunesse, tes espoirs, tes études et ta petite expérience de vie. Tu commences tranquillement ta vie, soutenu.e ou non par tes parents.

Rendu.e à 30 ans, c’est peut-être le temps d’être plus réaliste. As-tu le bon ou la bonne partenaire de vie ? Tu ne l’as pas trouvé.e encore ? As-tu bien choisi ta carrière ou le domaine de travail dans lequel tu voulais exercer ? Habites-tu encore dans la maison de tes parents ou partages-tu un appart avec tes ami.e.s ? Tant de questions, oui, mais c’est le moment d’y réfléchir, de penser à ce que tu veux pour tes dix prochaines années et les autres à venir. Femmes ou hommes investi.e.s dans leurs carrières ou leurs modes de vie, je les vois être dans deux catégories :

  • celleux cherchant encore la ou le partenaire parfait.e, l’amour de leur vie sans, toutefois, avoir du temps car iels se consacrent au travail même s’iels trouvent de petites « fenêtres » pour aller au restaurant avec un.e petit.e ami.e ou voir un spectacle ;
  • celleux dans la fin trentaine pensant à avoir un enfant, avant d’arriver à ce « fameux 40 ». Iels sont prêt.e.s à trouver l’amour à tout prix, à renoncer au maquillage ou aux parfums, à ne plus manger de viande ou de junk food, à travailler à temps partiel, …

Pour beaucoup de gens, arriver à 40 ans, c’est la panique, la crise existentielle !

D’autres ont peur du 50 !

Combien d’entre nous sont « très matures » et ont une vie « réalisée » rendu.e.s à ce point ?

Famille, enfants, travail, carrière, maison, voiture, amis, voyages, santé, passions… Je ne crois pas en la vie parfaite, sans défaut ni échec ou sans déception amoureuse. Pour un bon nombre d’individus, c’est le point où la vie commence à avoir plus de sens et où il faut faire plus attention à soi-même, à sa santé, aux personnes côtoyées. Réfléchir à ce qui compte ! Bon mariage, enfants heureux et en santé, plus d’activités sportives, essai de yoga, bonne alimentation, dissociation du travail de la vie personnelle, voilà quelques points.

Toutefois, il est plus facile de le dire que de le faire. De nos jours, avoir une famille veut dire que les jours passent si vite qu’arrivé le samedi, nous nous rendons compte que la semaine est passée d’un trait sans que nous nous en apercevions ! Entre les boîtes de lunch à faire, le trajet maison-bus-métro-travail et le retour, des journées plus ou moins chargées au bureau, la cuisine ou les courses à faire, les devoirs et autres activités des enfants, le temps à passer en famille et l’espoir d’avoir le temps d’écouter un film, voici ma vie à 40 ans ! Que dire de mes amies qui ont le temps pour magasiner ou voyager, prendre un verre ou participer à un événement? Devrais-je être jalouse de ce temps libre qu’elles ont ? Ou me sentir accomplie dans ma propre vie de femme et maman ?

Une chose est sure : on ne s’arrête pas à 40 ans ! Oui, le temps passe, mais il faut regarder en arrière et voir ce qu’on a réalisé, d’où on est parti et ce qu’on veut faire d’ici son 50e ou 60e anniversaire !

1
LoveLove
1
YayYay
0
HahaHaha
0
WowWow
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :