Environnement Technologie

Au cirque Roncalli, des hologrammes font le show !

Vous le savez, les animaux de cirque sont souvent domptés en captivité, dans des conditions difficiles. Le numéro est spectaculaire mais son arrière goût est cruel. Le public connaît, aujourd’hui, la violence et la souffrance infligées aux bêtes afin de les faire obéir. Les consciences évoluent et dans une époque soucieuse de l’environnement et de la cause animale, les gens approuvent de moins en moins les attractions impliquant les animaux. Cette tendance a un impact important, si bien que plusieurs cirques ont fermé ou renoncé aux numéros mettant en scène nos amis les animaux.

Savez-vous qu’il existe une déclaration universelle des droits de l’animal ?

L’article 4 de celle-ci stipule : « Tout animal appartenant à une espèce sauvage a le droit de vivre libre dans son propre environnement naturel, terrestre, aérien ou aquatique et a le droit de se reproduire. Toute privation de liberté même si elle a des fins éducatives, est contraire à ce droit. »

 

Pays interdisant les animaux sauvages dans les spectacles et les cirques

  • 1988 : Suède
  • 1996 : Finlande
  • 1998 : Israël
  • 2000 : Lettonie, Singapour
  • 2002 : Costa Rica
  • 2006 : Croatie
  • 2009 : Bolivie, Portugal
  • 2010 : Liban, Estonie. Cette mesure est mise en place suite à la mort tragique de Medi l’éléphant en 2014.
  • 2011 : Pérou
  • 2012 : Pays-Bas, Grèce
  • 2013 : Slovénie, Chypre
  • 2014 : Malte
  • 2015 : Bulgarie, Mexique
  • 2016 : Iran
  • 2017 : Guatemala, Italie, Roumanie. Suite à la mort de 11 animaux lors de l’incendie du cirque Globus, la Roumanie adopte la loi interdisant les animaux sauvages.
  • 2018 : Irlande, Danemark. Depuis 1991, le Danemark supprime, petit à petit, ses animaux sauvages. C’est en 2018 que l’interdiction totale est proclamée.

Le mouvement vers un cirque composé exclusivement d’humains s’amplifie. Au total 34 pays ont des lois relatives à la protection des animaux exotiques de même que des dizaines de villes à travers les États-Unis.

 

La suppression ou la fermeture

Ringling Bros. Barnum & Bailey a donné sa dernière représentation en 2017. L’un des plus vieux cirques des États-Unis a fermé ses portes en raison de la trop forte pression exercée par les associations face au traitement des animaux. D’autres cirques essaient de s’adapter. Depuis les années 90, le cirque allemand Roncalli, précurseur dans ce domaine, banni progressivement les animaux de ses spectacles. En 2018, il décide de mettre fin à l’utilisation des chevaux, les derniers animaux qui étaient encore présents dans les numéros.

elephant.jpg

Une alternative pour Roncalli

En plein visionnage du Superbowl, le fondateur de Roncalli, Bernhard Paul, a été impressionné de voir Justin Timberlake chanter avec Prince grâce à la technologie de l’holographie alors que ce dernier était décédé. Et si on appliquait ces dispositifs pour remplacer les animaux des spectacles d’animation ?

C’est une première mondiale ! Grâce à une équipe d’ingénieurs et de designers 3D, les trapézistes, clowns et acrobates partagent désormais la piste avec des animaux virtuels pour offrir aux spectateurs, émotions et performances artistiques. Cette alternative est un pas de plus vers le bien-être des animaux en préservant les traditions circassiennes et en ajoutant un monde technologique. Désormais, des chevaux, des éléphants et même des poissons rouges sont au cœur des numéros pour le plaisir des petits et des grands.

poisson.png

Qu’est ce que ces animaux-hologrammes ?

Comme dit précédemment, ces animaux virtuels sont des hologrammes. Le principe de l’holographie a été découvert par l’ingénieur Dennis Gabor en 1947. Cela lui a valu le prix Nobel de physique en 1871.

gabor_dennis_holography.jpg

Un hologramme est une image ou une photo transparente contenant des informations 3D. C’est la reproduction de cette image ou photo sous forme lumineuse. Les animaux du cirque Roncalli sont argentés et semblent voler dans les airs. Les chevaux changent d’allure et les éléphants sont en équilibre sur leur tête. On ne peut les toucher mais le spectacle est là !

chevaux.jpeg

Le cirque Roncalli est visionnaire et je pense que vous espérez, tout comme moi, que nous tenons ici les prémices du cirque du futur. Il a su se renouveler et offrir au cirque le renouveau dont il avait besoin. Le propriétaire affirme avoir reçu plus de 20 000 messages positifs quant à ce choix. En plus de ça, Roncalli est le premier cirque sans plastique. Chapeau bas l’artiste !

0
HahaHaha
0
LoveLove
0
WowWow
0
YayYay
0
SadSad
Voted Thanks!

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :